Balade et croquis au Mont Pèlerin


Publiziert von stephen Pro , 10. April 2009 um 20:38.

Region: Welt » Schweiz » Waadt
Tour Datum:10 April 2009
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 550 m
Strecke:Palézieux - Mont Pèlerin - Chexbres - Puidoux
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Palézieux, train depuis Laussanne
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare de Puidoux-Chexbres, train pour Lausanne
Kartennummer:1244 Châtel St Denis

Jolie et facile balade printanière, dans un paysage se prêtant parfaitement à un mélange de randonnée et de croquis.
Il faut un peu de temps pour quitter les zones urbanisées autour de la gare de Palézieux, mais une fois sorti du village de Granges, la nature prend vite le dessus, avec de belles vues vers les régions de plaine plus au nord, mais également vers le Moléson encore tout enneigé et la Dent de Lys. Un peu plus loin,  par une trouée dans la forêt  qui s’ouvre vers le sud, ce sont les Rochers de Naye, les tours de Leysin et les Dents de Morcles qui invitent à faire une pause pique-nique et un deuxième croquis.
On continue par une succession de pâturages et de passages en forêt jusqu’au point culminant du Mont Pèlerin (1080 m). La tour qui défigure le sommet n’est heureusement visible qu’au dernier moment. La neige est partie du sommet depuis peu et l’eau de fonte n’a pas encore été absorbée par la terre…   beaucoup de boue et de flaques d’eau sur cette partie du parcours !
Depuis le Mont Pèlerin on peut descendre directement à Vevey à pied ou en funiculaire, mais je décide de prolonger un peu la randonnée  et oblique vers l’ouest pour descendre sur Chexbres. Une succession de petites routes et de chemins mènent à Crémières puis à Lignières…    puis il y a un kilomètre franchement désagréable où on doit longer l’autoroute.
Je loupe un train de peu à la gare de Chexbres-Village et décide de poursuivre jusqu’à Puidoux. Nouvelle petite montée avec, maintenant, une belle lumière de fin d’après-midi – les verts clairs printaniers sont particulièrement beaux. Après le Signal de Chexbres, on retrouve la route pour la dernière descente jusqu’à la gare de Puidoux.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

nadirazur hat gesagt: Merci!
Gesendet am 10. April 2009 um 21:15
Ah, quel bonheur de voir revenir les croquis, ils manquaient sur le site ... un grand merci et au plaisir d'en retrouver d'autres au fur et à mesure de tes randos ...

Amicalement, Azur


Kommentar hinzufügen»