Fiesch - Oberwald : rando-trail sur le Gommer Höhenweg

Publiziert von Bertrand , 3. November 2017 um 15:55.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 November 2017
Strecke:Fiesch - Bellewald - Münster - Oberwald (33 km)

Une classique automnale clé en main pour se gaver de mélèzes qui sont à l'apex de leurs couleurs en ce jour de Toussaint. La qualité du sentier permet souvent de trottiner en levant la tête…du coup on a un peu tendance à négliger le balisage qui est parfois assez discret : 2 paumages seul avant de retrouver Pauline à Münster (–> 2 raccourcis sanglier en forêt avec une belle écorchure à la clé…). "T'es vraiment un gros bourrin, tout ça pour te donner l'illusion de courir" ai-je fini par me dire…

Mais on a pas été plus brillants à deux : 2 paumages supplémentaires (sans dégât cette fois-ci). Faut dire qu'on s'était plus revus depuis l'Iran et qu'on avait du coup bien des choses à se raconter, ceci explique peut-être cela…on a été surpris de la solitude du parcours alors que les conditions y sont actuellement merveilleuses, soleil du matin au soir ou presque, couleurs auxquelles mes misérables photos ne rendent pas justice, Mais trottiner avec un gros Nikon sur le dos c'est pas top non plus. Je vais finir par croire mon gamin qui a presque honte de moi : faut que je pense à changer mon Iphone 4 qui fait vraiment des images misérables !

: grand beau doux et lumineux

: pas de neige < 2300m dans la région, un peu de saupoudrage plein N à partir de 2500m. Chemin en parfait état…sauf qu'ils ont démonté tous les ponts (grrr…)…aucun torrent n'est heureusement infranchissable vu la sécheresse ambiante mais chaque passage exige un peu de temps et d'attention. Croisé quasiment personne de la journée alors que le 1/11 est pourtant férié en Valais.

Accès : le chemin de fer est interrompu entre Brig et Fiesch mais un bus de remplacement circule sur le même horaire, donc pas de souci. Berne 7h06 –> Fiesch 8h50, au retour Pauline m'a posé directement à Brig pour le 17h49 –> Berne 18h54.

Restauration : UNE auberge ouverte à Münster, UNE à Oberwald…pour le reste TOUT est fermé alors que les conditions de rando sont peut-être les plus belles de l'année…1er What's up de Pauline juste avant que je la retrouve à Münster : "RV à l'auberge de l'église ?"…suivi d'un autre message 10mn plus tard : "laisse tomber, l'église vient de se vider et le bistrôt est plein"…ah le bonheur de la Toussaint dans les cantons catholiques…bon c'est toujours mieux que de bosser à Berne comme le reste de la famille !

Horaire : départ 9h - Münster 12h20 (allure trail). Münster 13h - Oberwald 16h30 (allure rando)

Participants : Pauline & moi

Tourengänger: Bertrand