Col des Avouillons

Publiziert von Piccolo_M , 26. August 2017 um 19:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 August 2017
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture jusqu'au parc de la Cabane Brunet

C'est à plus de 70 ans, sans entraînement et seulement 3 semaines après une opération du coeur nécessitée par les fibrillations auriculaires qui me gênaient depuis des années et devenues permanentes ce printemps, que je me suis lancé dans cette randonnée.
J'avais hésité à la faire déjà en 2016 mais avais alors préféré le Rogneux puisque j'étais en pleine forme!
A la Cabane Brunet, je n'ai pas pris l'itinéraire indiqué pour le Col des Avouillons, mais suis monté jusqu'aux écuries de Sery et ai pris alors l'ancien sentier qui n'est plus balisé ni entretenu, mais tel qu'il est indiqué dans le Guide des Alpes Valaisannes de 1987!
Ce sentier débute juste avant les fontaines et descend doucement en direction du vallon et rejoint le parcours balisé un peu avant le pont. Même s'il n'est plus entretenu ce sentier est très agréable et permet de marcher dans un décor magnifique, ce qui n'est pas le cas du nouveau sentier balisé qui suit le torrent depuis la passerelle du chemin conduisant à la Maye. La montée au Col des Avouillons, raide par endroits, ne présente aucune difficulté et ne m'a pas posé de problème particulier malgré mon manque d'entraînement. Il est vrai que je suis monté lentement et ai mis une demi-heure de plus que ce qui est indiqué sur les écriteaux et dans le Guide des Alpes Valaisannes.
Je suis arrivé au col juste à midi, et après y avoir passé plus d'une heure pour manger un peu et m'amuser, entre autre à regarder un petit groupe de 2 jeunes filles et un jeune homme qui essayaient de se prendre en photo de la manière la plus avantageuse possible, je suis redescendu de l'autre côté par le chemin très raide mais agréable. Ayant aperçu un joli petit lac j'ai quitté le sentier balisé pour suivre d'anciennes traces vers la droite qui amenaient à ce lac et à la moraine. J'ai rejoint le sentier balisé en marchant sur la moraine, ce qui me donnait une très belle vue sur les restes du Glacier de Corbassière.
Sachant que le retour à la Cabane Brunet serait encore long j'ai renoncé au détour vers la nouvelle passerelle qui enjambe la vallée vers la Cabane de Panossière et qui semble être l'attraction du coin, pour prendre tout de suite la direction de la Maye. Bien m'en a pris car ce chemin est irrégulier, comporte de nombreuses montées et descentes après avoir dans un premier temps rejoint l'altitude de 2100 mètres environ qui est celle de la Cabane Brunet. J'évalue le total des dénivellations positives sur ce tronçon à presque 200 mètres alors que sur la carte le chemin semble aller presque à plat avant les 30 mètres de dénivelé pour rejoindre la cabane.
Avant d'avoir emprunté ce sentier j'avais pensé qu'il constituait une excellente variante pour rejoindre la Cabane de Panossière. Mais son irrégularité et son trajet par endroits dans un décor peu attrayant sont des points négatifs, seul le dénivelé est un avantage par rapport à l'accès depuis Fionnay.
Au total il m'a fallu 3 heures et demie pour descendre du Col des Avouillons à la Cabane Brunet par cet itinéraire, mais pourtant je ne suis pas déçu de ne pas avoir emprunté au retour mon trajet de l'aller.
Même si à proximité du Glacier de Corbassière on tourne le dos au Grand Combin en faisant le tour dans ce sens, je pense que c'est préférable car si l'on doit faire une montée très raide vers le col après une longue marche fatigante, on risquerait de perdre la motivation, le courage et le plaisir

Tourengänger: Piccolo_M