Bft 6, 0°C - abandon à la Zinggenlicke

Published by bergpfad73 , 16 July 2017, 21h59.

Region: World » Switzerland » Bern » Oberhasli
Date of the hike:15 July 2017
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Climbing grading: II (UIAA Grading System)
Route:16km

La météo annonçait du beau temps avec un zéro à 2800m et un bon vent du nord-ouest. Et bien, on n'a pas été déçu. Seulement voilà, le brouillard s'est encore mêlé à la partie rendant le tout quelque peu scabreux, au point de renoncer aux derniers 50 mètres de dénivellation jusqu'au sommet. On aura donc jeté l'éponge juste au-dessus de la Zinggenlicken, à environ 3000m.

La partie herbeuse (partie inférieure) est de meilleure qualité si l'on monte sur le côté est, c'est-à-dire directement sous les rochers, puis de partir sur l'ouest à la source des deux ruisseaux. La pente est remplie de chardon: des gants peuvent s'avérer pratique.

La ravine était jonchée de plaques rocheuses disloquées, principalement sur la gauche en regardant de bas en haut, nettement plus qu'il y a deux ans. Du coup, il a fallu monter à droite et comme d'habitude assurer chaque mouvement et chaque prise (2 cailloux sur 3 ne tiennent pas!). A la descente, une corde aurait été pratique cette année.

Notons encore que la route d'accès à l'Oberaar est devenue payante. Il faut maintenant débourser CHF 5.- pour la journée.