Pic de la Belle Etoile (2718m)

Publiziert von Bertrand , 6. März 2009 um 10:38.

Region: Welt » Frankreich » Isère
Tour Datum:28 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: F
Kartennummer:IGN Top 25 Grenoble

Il s'agit d'une belle classique de la Chaine de Belledonne, massif cristallin à cheval sur la Savoie et l'Isère, extraordinaire terrain de jeux pour le ski de randonnée. 1300m de pentes nord souvent raides (30° - 40°) et superbes à skier en poudreuse. C'était l'occasion d'un WE familial en compagnie de mon adorable cousine grenobloise, qui non contente de nous accueillir le soir dans sa belle maison de Chartreuse avait également rameuté de la compagnie pour la journée. Moi qui imaginait les classiques locales plus tranquilles que les notres en Suisse, j'ai été un peu surpris : c'était la foule des grands jours. Il est vrai que les pentes sont vraiment magnifiques à skier et les conditions idéales ce jour là avec ce vent du sud qui effaçait les traces à peine formées et permettait à chacun de reskier une neige vierge ou presque.

De toutes manières,  occupés à nous raconter toutes les années passées depuis notre dernière rencontre, cela ne nous a guère géné. J'ai hacelé Eric, chercheur à MétéoFrance, d'une pluie de questions sur des sujets aussi érudits que le pourquoi de l'incertitude des prévisions par régime de sud ou la rétro-influence de la couverture neigeuse d'altitude sur la tendance orageuse en début d'été...j'ai vraiment raté ma vocation, mais bon j'étais de toutes façons trop nul en maths ! Nous avons repeauté vers 2250m pour remonter la belle combe débouchant sur l'épaule N de la Dent du Pra. Je n'ai hélas réussi à convaincre personne pour tracer avec moi les 150 derniers mètres menant au sommet, le couloir final sous la tour rocheuse aurait il est vrai exigé une belle bataille de tranchées...next time !

Nous avions mis la Gde Lance de Domène au programme du dimanche, mais comme prévu (hein Eric !), les prévisions par régime de sud sont souvent fantaisistes...Belledonne étant déjà bien baché le matin, cap sur Prabert (déjà 30 voitures à 7h40 !) et la Jasse, 1/2 tour au Lac du Vénitier en plein purée de pois, et retour au refuge au GPS. Au moins 80 personnes dans le vallon menant au Habert d'Aiguebelle malgré les conditions, motivés les Grenoblois ! La pause abritée du mauvais temps nous a permis de faire la connaissance d'Hervé C., un c2ciste assidu, adorable et grand connaisseur de la Suisse, et d'échanger mutuellement de précieuses infos sur nos projets du printemps à venir : nous dans les Tauerns autrichiens, et lui en Engadine.

Conditions : grand beau doux avec fort vent du sud. Nivologie très bonne dans l'ensemble, neige froide un peu tassée sur les 3/4 du parcours, pistée dans le goulet inférieur, le vent du Sud un peu pénible à la montée recouvrait les traces de descente et revirginisait ainsi la pente. Neige encore plus belle dans la 2ème combe remontant depuis 2250m vers l'épaule N de la Dent du Pra. Nivologie : 2/5 annoncé, aucun signe suspect.

Participants : Perrine, Marie-Christine, Eric, Timothée, Agnès et moi

Itinéraire : Accès routier (par de TP) : Genève - Chambéry - Allevard - Le Pleyet (station de ski à 1450m au terminus de la route), compter 2h de Genève Remonter la piste verte (chemin forestier) qui fait 3 lacets dans la forêt. Sous le télésiège ("Roche Noire"), poursuivre à gauche par le large chemin. Passer à coté du départ du télésiège de l'Oursière et poursuivre tout droit sur la piste. La quitter 100m plus loin par dessous à flanc de montagne pour rejoindre le Chalet du Pra (1657m).

Toujours à flanc, poursuivre jusqu'à l'aplomb du Rocher de l'Evêque. Monter dans le couloir d'avalanche entre le Rocher de l'Evêque qu'on laisse à sa droite et une petite barre (raide). Rejoindre le vallon suspendu le long du Rocher de l'Evêque que l'on remonte plein S aisement. Vers 2200m le quitter par une combe redressée sur la gauche. Lorsque la pente se calme derrier une moraine, reprendre vers le S légérement à gauche du sommet (raide sur 100m). Le sommet s'atteint aisement par l'arête.

Tourengänger: Bertrand

Traversée de Belledonne 3/3 · alidade