Monts Chevreuils


Publiziert von stephen Pro , 2. März 2009 um 19:46.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 1 März 2009
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 370 m
Abstieg: 850 m
Strecke:La Lécherette - Monts Chevreuils - Sonlomont - La Chaudanne
Zufahrt zum Ausgangspunkt:La Lécherette, car postal depuis Château d'Oex
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare de la Chaudanne sur la ligne MOB. Un train toutes les deux heures seulement.

Cette randonnée facile pourrait être une initiation idéale à la raquette. Pas trop longue, sans difficultés techniques ni danger d'avalanche, avec au début de la descente quelques petites pentes un peu plus raides, elle offre quelques beaux points de vue sur les Alpes vaudoises. En ce dimanche du début de mars, après le soleil de la veille, la neige était très lourde et la météo malheureusement peu propice à la photo, avec un ciel blanc et brumeux.

Depuis l'arrêt du car postal à la Lécherette, on prend un chemin goudronné derrière le restaurant, que l'on suit pendant quelques minutes. Le chemin devient un sentier qui monte entre les chalets puis débouche sur une route, que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres jusqu'à un parking.  Ici on peut chausser les raquettes avant de monter d'abord vers le nord puis, au niveau du chalet du Souplat, vers l'ouest. On monte un petit raidillon puis on contourne une colline boisée par le nord, en suivant à peu près la piste de ski de fond.  Cet itinéraire semble être très parcouru, il y avait des traces de raquettes (beaucoup) et de skis (beaucoup moins) partout.

On continue vers une butte rocheuse, que l'on pet contourner des deux côtés, avant d'attaquer la dernière pente avant le sommet arrondi et boisé des Monts Chevreuils (1749 m). Pendant toute la deuxième partie de la montée il y a de belles vues sur le massif du Chaussy, le Mont d'Or, les tours de Leysin et les Rochers de Naye.

Depuis le sommet, on longe la crête descendant vers la gauche, avec le Lac de l'Hongrin devant. La pente s'accentue et, pour la première fois de la journée,  on peut goûter aux plaisirs de la descente dans une belle neige poudreuse. On plonge alors vers le nord-ouest, descendant des pentes nettement plus raides jusqu'au chalet de Sonlomont-Dessus sur sa butte.

Il y avait ici deux traces, contournant la butte à gauche et à droite. J'ai choisi la trace de droite, sans doute plus difficile que l'autre car j'ai dû traverser une pente assez raide et crapahuter un peu dans les sous-bois, avant de rejoindre l'autre itinéraire vers 1300 mètres, au début du vallon sous le col de Sonlomont.  Il suffit alors de descendre tout le vallon jusqu'aux Ciernes, où on retrouve la route goudronnée qui mène en une grosse demi-heure à la petite gare de la Chaudanne.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»