Augstenberg

Publiziert von gurgeh , 31. Mai 2017 um 21:48.

Region: Welt » Liechtenstein
Tour Datum:28 Mai 2017
Geo-Tags: FL
Strecke:12km

Très grosse chaleur annoncée, il fallait donc aller chercher la fraîcheur en altitude. L'idée d'une randonnée au Liechtenstein, et surtout dans un domaine où les remontées mécaniques sont en révision (pour éviter l'afflux des touristes-randonneurs), m'a conduit à proposer de s'aventurer sur le Fürstin-Gina-Weg au départ de Malbun (1602m).

Les températures ne nous permettant pas de partir "à la fraiche" quelque soit l'heure, nous partons tranquillement un peu après 10h du parking de Malbun. La grosse inconnue est l'état d'enneigement du chemin jusqu'au sommet du jour, culminant à plus de 2'300m sur un domaine skiable ; mais nous apercevons des groupes devant nous sur la crête qui ne semblent pas faire demi-tour, donc nous n'hésitons plus.

La montée jusqu'au Sareiserjoch (2000m) se fait sans aucune difficulté. Un premier champ de neige (pas le dernier !) juste sous le Spitz (2186m) se traverse sans problème. On se demande un instant s'il faut pique-niquer avant le sommet (nous craignons que le sommet ne soit étroit et que l'on se marche dessus...) mais nous décidons finalement d'atteindre quand même le Augstenberg (2365m), les derniers 50m se faisant dans la neige. Bonne pioche : il n'y a en fait plus personne en haut !

Après la pause de midi sur le plateau au sommet, nous prenons la direction de la Pfälzerhütte (2108m), en longeant la frontière autrichienne. Il nous faudra un peu plus de la demi-heure annoncée, car il y a encore pas mal de plaques de neige sur le chemin et cela le rend acrobatique (d'où la notation T3+). La cabane est encore fermée, et cela risque de durer encore quelques semaines car la route d'accès, que nous empruntons en partie pour revenir sur Malbun, est encore entrecoupée de très nombreux névés. Heureusement que nous n'étions pas les premiers aujourd'hui et que les traces sont bien marquées :)

On manque de se tromper au col de Tälihöhi (2056m) car le chemin est recouvert de neige. Nous apercevons plus bas certains lacets et coupons tout droit pour les rejoindre. La chaleur est de plus en plus lourde, nous ne sommes pas déçus de finalement rejoindre une terrasse dans la station de Malbun pour un grand panaché bien frais !

Tourengänger: gurgeh

T3 I
Gorfion · a1
Naafkopf Rundtour · rhenus
T4+ I
Augstenberg · Urs

andrea62 hat gesagt:
Gesendet am 1. Juni 2017 um 16:56
Le pays de la famille Wenzel. Je ne l'ai jamais vu.
Andrea