Attenberg - Hohmattli : traversée Zollhaus - Schwarzsee


Publiziert von Bertrand Pro , 25. Februar 2009 um 11:46.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:21 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m
Kartennummer:253S

Ballade idéale pour rejoindre le reste de la famille sur le petit domaine skiable du Lac Noir. Parcours à dominante paysagère praticable par presque toutes les conditions, mais la descente du Hohmattli sur Gypsera offrait 750m de super ski ce jour là, avec très peu de traces.

Agnès a effectué le même itinéraire en sens inverse le soir pour rentrer avec le dernier car postal pendant que je ramenais les gamins endormis par une belle journée de ski en voiture. Ou comment concilier addiction de la montagne et contraintes familiales avec un peu d'imagination et grace à des transports en commun exemplaires sur la zone...en tous cas Arnaud continue ses progrès lents mais constants vers une pratique courante du chasse-neige !

Conditions : Assez gros enneigement dès le bas. Neige bien poudreuse au dessus de 1200m, humide plus bas. Risque 2 annoncé, pas de signe suspect constaté.

Météo : Nuages résiduels puis grand beau dès le milieu de matinée, bien meilleur que les prévisions pessimistes de MS


Itinéraire : Accès en TP à Zollhaus : train pour Fribourg, car postal pour Zollhaus sur la ligne du Lac Noir. Attaquer au niveau de la bifurcation Gurnigel / Schwarzsee, remonter des alpages entre des bosquets de forêt via Eggersloch pour gagner le chalet de Stoos (1514m). Suivre alors la croupe évidente direction S jusqu'au sommet de l'Attenberg (1615m). Descendre toujours plein S jusqu'au col 1470m, repeauter sur une pente plus raide au début puis une épaule pour gagner le sommet du Hohmattli (1794m). Redescendre par le même chemin à l'alpage d'Oberhohberg (1598m), puis tirer à G (très belles pentes) pour rejoindre l'entrée du Lac Noir (parking des remontées de Gypsera) via Ober-, Mittler- et Unterhürli. Itinéraire en partie balisé pour la raquette. Retour aisé en car postal puis train.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
T2 WT2
5 Dez 15
Vom Zollhaus aufs Hohmattli · poudrieres

Kommentar hinzufügen»