Zwischbergental : Alpji - Mines d'or

Publiziert von ChristianR , 12. April 2017 um 11:09.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 April 2017

La région de Gondo est réputée pour ses mines d'or exploitées depuis le Moyen-Age. Je décide d'y consacrer une première journée pour reconnaître le terrain.

Je laisse ma voiture au bord de la route, à Bällegga. Attention à ne pas laisser votre véhicule plus bas, des panneaux routiers interdisent le stationnement pour une raison évidente: chutes de pierres.

Je traverse la Grosses Wasser, dépasse le hameau de Bällegga et arrive au hameau de Rosi : quatre maisons dont l'une servait jadis d'école et une autre d'auberge.

De là, il faut tenter de retrouver les traces du sentier montant à Unners Alpji. Heureusement, quelques traces de peinture jaune ou bleue sont là pour nous indiquer la voie. Le sentier est abandonné et ne doit plus être utilisé que par quelques chasseur ou d'intrépides adeptes zazophiles. Il rappelle évidemment les "mulattiera" du Piémont avec ses marches en pierres sèches, hélas endommagées par le temps.

N'ayant que peu de temps, je dois faire demi-tour avant d'arriver à Unners Alpji mais je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil à l'ancienne mine de Silzaly, où il ne reste plus que deux bâtiments en ruine.

Je rejoins ensuite la forêt de Brandwald où se situe le plus gros des installations minières: bâtiments, tunnels, poudrière, station de téléphérique, etc. qui, à elles seules, mériteraient une journée complète afin de les visiter plus en détail.

Retour à la voiture par la route, avec quelques belles vues sur les flancs du Camoscellahorn et les cascades de la Grosses Wasser.

Tourengänger: ChristianR

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 12. April 2017 um 18:51
Bien choisi! Cette région est en effet très intéressante - je viens d'apprendre qu'il y existe aussi une belle caverne de marbre au-dessus de Camuzzetta (1560 m). Prochain projet donc...

Ciao, zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. April 2017 um 20:48
Hello Zaza,

Je suis aussi tombé par hasard hier en fouillant la carte, sur une ruine d'alpage (ou baraque de chasseur ?) se trouvant en dessus de Camuzzetta, à 1900m (46.18297, 8.15956)

J'imagine probablement qu'on y arrive depuis la crête N du Camoscellahorn (que vous aviez faites avec Bertrand).

Un endroit étonnant, en tous cas.

atal hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. April 2017 um 21:58
Ciao Chris, le foto che hai fatto confermano che sono posti affascinanti. Bisognerà che inizi a pensare seriamente a fare qualcosa da quelle parti. E' che le idee sono sempre troppe, e i weekend troppi pochi...
Ciao,
Andrea

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. April 2017 um 22:52
Mines hanno nomi francesi. Luoghi hanno nomi italiani. E la regione è il tedesco. Questo è un luogo perfetto per un incontro alpina internazionale.