Sentier historique de la Valle Anzasca, de Piedimulera à Macugnaga [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 24. März 2017 um 16:06.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:18 März 2017
Strecke:Piedimulera - Pontegrande - Ceppo Morelli - Macugnaga (32.5k)

Superbe rando-trail sur le sentier historique remontant toute la vallée de Macugnaga, des bords du Toce jusqu'au pied du Mont Rose. Si l'on pardonne le balisage un peu déficient par endroits, c'est vraiment un pur bonheur de trottiner sur ces bons sentiers, presque toujours à l'écart de la route que l'on perçoit à peine, en traversant les uns après les autres tous les beaux villages de pierre et de lauze du Val Anzasca.

En mode rando, l'itinéraire est donné pour 8h30 mais c'est coté très sec, compter plutôt une bonne dizaine d'heures –> ça ne passe plus à la journée en TC mais il est bien sûr possible de fractionner en dormant dans l'un des villages. Pour les amateurs de trail en mode compétition, une course est organisée sur ce parcours en juin, record à battre = 3h…

C'est toujours sympa de randonner en pleine verdure dans le soleil et la douceur quand les petits camarades sont scotchés de l'autre coté des Alpes sous la flotte. Le reste de la famille qui skiait sur piste à Grimentz m'a raconté qu'il avait plu jusqu'à 2300 m ! J'avais du coup un peu moins mauvaise conscience de m'être esquivé. J'ai ensuite enchainé les cars et les trains pour faire Macugnaga - Grimentz en fin d'après-midi (16h –> 20h). Vive les TC suisses mais aussi piémontais ! Pour aller ensuite racler les pistes le dimanche avec Agnès et Arnaud, la Bonne Action de l'année en quelque sorte !

Détails de l'itinéraire : le parcours est en principe balisé, mais il emprunte une combinaison compliquée de sentiers, pistes, morceaux de route…avec une infinité de bifurcations, difficile de ne jamais se perdre…une bonne carte et la trace GPS de la course peut rendre bien des services ! On traverse successivement (en balcon rive gauche) Cimamulera - Meggiana - Castiglione - Porcareccia - Molini - Vigino - Boretta - Antrogna - Calasca - Barzona avant de redescendre au fond de la vallée à Pontegrande (4h).

Le parcours se poursuit par San Carlo - Vanzone - Croppo - Borgone - Ceppo Morelli (2h de plus). La partie la plus délicate est juste après Ceppo Morelli :ne PAS prendre le pont de pierre vers le lac artificiel mais rester RG, puis dès que le chemin revient sur la route principale prendre la (grosse) route de D jusqu'à Prequartera puis la vieille route via le Pt 837 en passant sous Campioli.On reste en fond de vallée avant de passer un petit col en RD par le hameau de Morghen pour atteindre Pestarena. Toute la fin est en versant nord (RG) et garde souvent la neige jusqu'en avril : on passe successivement par Fornalei et Isella avant de prendre le pont à D pour remonter à Macugnaga / Staffal (4h).

: beau avec qque passages nuageux, mais sommets de la crête frontière suisse bouchés. Très doux.

du jour : balisage erratique dans les villages, je me suis planté pas mal de fois, heureusement que j'avais 2 fonds de carte préenregistrés sur le smartphone…Bon ça fait partie du jeu en Italie ! Encore pas mal de neige à l'ombre > 1000m, guêtres indispensables, quelques passages avec neige jusqu'aux mollets (!). La fin sur la piste de sdf abandonnée est par contre OK (neige tassée et bon grip). Bref ce sera parfait dans 3 semaines !

Horaire : Train Berne 6h, départ Piedimulera 9h. 5h net de rando course + 30mn de pauses –> arrivée 14h30. Car à 16h –> Domodossola 17h20, retour en Suisse par le train de 17h48.

Participants : seul. Croisé 0 randonneur en 32km...

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running