Punta Chaligne (2608m)


Publiziert von Bertrand Pro , 20. Februar 2009 um 11:19.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:15 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1280 m
Abstieg: 1280 m
Kartennummer:CNS 293

Après la belle balade de la veille sur le Monte Zerbion suivie d'une soirée shopping/goinfrage dans les ruelles du vieil Aoste, nous retrouvions Raphael venu exprès de Lausanne à la journée pour humer l'ambiance du sud. Autant dire qu'il n'a pas regretté le trajet...encore une belle classique valdotaine dans une solitude presque complète avec du très bon ski sur les 3/4 de la descente et encore plein de place pour faire ses traces. Le début de la descente est vraiment spectaculaire avec Aoste sous nos spatules 2000m plus bas. Seul bémol : pas plus de de bistrot à Buthier qu'à Promiod au pied du Zerbion. Alors qu'en Valais, dans des villages d'une telle taille (une trentaine de maisons), on aurait surement l'embarras du choix !
L'itinéraire par la Costa Tardiva n'est pas encore tracé jusqu'en haut mais semble promettre une traversée assez sympa...prossima volta !

Participants : Jérôme, Raphael, Agnès et moi. Personne d'autre au sommet ce jour là (plusieurs personnes ont fait 1/2 tour sous les pentes raides vers 2400m), mais la course avait été tracée la veille.

Météo : Grand beau glacial, mais la course est entièrement au soleil en cette saison et le vent du N ne soufflait que tout en haut.

Nivologie : Gros enneigement dès le départ, pas loin d'1m, bien plus au dessus. Sous les 2200m (limite forêt), belle poudreuse souvent légère en alternance parfois avec des bandes de carton cassant durci par le vent. Très bon ski. Entre la limite de la forêt et le col de Mets, cartonné et désagréable. La croupe sommitale est bétonnée par le vent avec quelques sastrugis mais se skie facilement. Risque 3 annoncé, assez grosse accumulation suspecte dans la pente raide sous le col, nous sommes restés strictement dans une étroite bande déjà bien tracée en multipliant les conversions.

Itinéraire : Rejoindre Buthier depuis le versant valdotain du Gd St Bernard (bifurcation entre Gignod et Etroubles). Remonter des zones d'alpages en direction sud-ouest en passant par l'Alpe Rolla (1692m), on rejoint l'Alpe chaligne (1946m). Tirer à G dans une zone de mélèzes, à la sortie de la forêt vers 2200m se diriger vers le sommet, puis traverser franchement à G vers 2400m pour gagner par une pente raide et souvent plaquée le Col de Mets (2482m), d'ou le sommet s'atteint facilement par la croupe sud.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»