Gros Brun / Schopfenspitz : en famille par la Chambre aux Chamois

Publiziert von Bertrand , 21. Februar 2017 um 16:33.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:19 Februar 2017
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Schwarzsee campus - Unteri Rippa - Brecca - Cerniets - Chambre aux chamois - col 2015m - retour

Sortie familiale en comité réduit sur cette belle montagne au final assez reculée tout au fond de la Breccaschlund. On avait annoncé moins de 1000m de D+ à Arnaud, au final le cumul Garmin m'annonçait 1290m, il a d'ailleurs fallu repeauter entre le Pt 1645 et le petit collu dominant le chalet de Cerniets pour limiter les parties de pousse-baton. Grande ambiance dans la Chambre aux Chamois, désertée à l'heure (tardive…) ou nous y étions, plongée dans l'ombre, et balayée par un vent pinçant recouvrant les anciennes traces. La pente finale était plus raide que dans mon souvenir (bon c'est souvent comme ça avec l'âge, tout est plus long et plus dur…), Arnaud était du coup fier comme Artaban de franchir la corniche du col au bout de 20 conversions…

Descente bien meilleure qu'espérée, le vent avait remanié la neige et effacé les reliefs sans pour autant cartonner la pente. La partie du bas, en chasse-neige sur une piste bosselée et verglacée, a par contre donné le coup de grâce à notre lapinou qui a pris un ou deux méchants gadins. De manière générale, l'enneigement est faible sous les 1400m avec pas mal de plaques d'herbe pointant leur nez dans tous les endroits qui voient un peu de soleil.

Dernière sortie avant l'Iran, on regrettera peut-être le confort de rentrer chez soi le soir quand on grelottera dans un hameau de montagne du Zagros assiégés par la tempête de neige…

: grand beau mais vent SW pinçant au dessus de 1600m

: piste d'accès au chalet de Cerniet (1525m) en neige dure avec trace de raquettes regelées & co : nickel à la montée, (très) pénible à la descente le soir quand c'est regelé. Surtout que c'est soit bien raide (Lac Noir - Rippa), soit plus ou moins plat avec ondulations (Rippa - Cerniets). Neige plus hivernale au delà, > 1600m 20-30cm de poudreuse récente remaniée et un peu compactée par le vent (mais sans carton) sur un fond ferme –> au final de l'assez bon ski avec les vieilles traces en parties effacées. Bon évidemment moins grandiose que la veille au Witteberghore. Bonne trace vers le sommet (que nous avons shunté vu l'heure tardive et un lapinou quand même un peu sonné par cette longue montée). Risque 2 annoncé > 2200m, aucun signe suspect au voisinage.

Beaucoup de monde en raquettes jusqu'aux Cerniets, plusieurs groupes à ski vers Bremingard (dont les pentes sud avaient l'air en bonne neige de printemps, mais l'herbe gagne vite du terrain…), seuls à la Schopfenspitz avec quand même un certain nombre de traces du matin.

Horaire : départ 10h retour 17h

Accès : 1h20 de Berne avec un car postal direct chaque heure de la gare de Fribourg, le 1er à 7h et le dernier à 19h.

Participants : Agnès, Arnaud (12a) et moi

Tourengänger: Bertrand