Witteberghore (2350m)

Publiziert von Bertrand , 20. Februar 2017 um 16:11.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:18 Februar 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-VD
Strecke:Gstaad Grubd (Pt 1070) - Meielsgrund - Unters Meieli (1376m) - Obere Meiel - sommet - retour ditto

Magnifique itinéraire à ski étonnamment peu fréquenté malgré la beauté des pentes sommitales, sans doute dû au long plat au fond du Meielsgrund et au verrou forestier qui le suit, raide et par moments désagréable.

C'était aussi l'occasion de partager - enfin ! - une sortie à ski avec notre camarade Bibotte de camptocamp.org, et de son mari norvégien Pål. Un puits de science linguistique dont les enseignements m'ont permis d'oublier les conversions acrobatiques dans le cone d'avalanche du bas : il m'a appris en effet que le Norvégien comprenait presque autant de dialectes que le Schwyzertütsch (!) et ne se limitait donc  pas au Nynorsk et au Bokmal comme je l'avais pensé à l'époque ou j'étudiais cette belle langue en vue de lire les bulletins d'avalanche sur place à Sunmore…j'avais un peu honte devant Pål d'avoir autant oublié, bon c'est vrai qu'avec le départ pour l'Iran dans 3 jours c'est plutôt le Persan qui m'occupe l'esprit ces temps-ci !

Vraiment une très belle balade, les superbes pentes du haut se méritent un peu ce qui explique sans doute la faible fréquentation. Mais perso j'aime assez bien ce genre de long vallon un peu secret, qui glisse d'ailleurs mieux que prévu au retour. Pour nous la 2ème plus belle de la saison après l'Eypiol une semaine plus tôt.

Nous étions en réalité 5 mais j'ai rajouté un 6ème participant : comment oublier Winnie (cf images !), le caniche alpiniste le plus endurant à l'ouest de la Reuss, dont ça devait être la 100ème course à ski ou presque…

: grand beau frais.

du jour : peu de neige au départ, l'itinéraire direct oblige à qques passages laborieux et un déchaussage. Enneigement convenable > 1400m, excellent > 1900m. Le verrou forestier passe bien grâce à une bonne trace (pas mis les couteaux), le chemin est large, le cone d'avalanche du bas est en fait le + rébarbatif. Poudreuse extraordinaire de 2350 à 1800m, ski un peu physique dans la partie raide, dont seuls les 150m inférieurs au dessus du chalet 1376m sont vraiment pénibles et croutés, cela dit.

Le plat déroule pas si mal, mais vu l'enneigement faiblard il vaut sans doute mieux partir du Pt 1057m prendre la route d'alpage dès le départ même si cela rallonge un peu par rapport au départ de Grund figurant sur la carte bleue 263S de Swisstopo.

Risque 2 annoncé, aucun souci même sur la pente raide tout en haut, déjà bien tracée.

Restauration : Excellente boulangerie / salon de thé à coté de la gare de Gstaad. Bon on faisait un peu tache à coté du reste de la clientèle...

Participants : Bibotte & Pål, Agnès et moi, Martin & Winnie

Horaire : 10h - 15h45