Les Verrieres - La Chaux de Fonds, traversée nordique du Jura Neuchâtelois (51 km, +1200m)

Publiziert von Bertrand , 27. Januar 2017 um 17:07.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum:26 Januar 2017
Geo-Tags: CH-NE   F
Strecke:Verrières douane - Cernets - vers chez le Brand - Chateleu - Cergneux Pequignot - Chaux du milieu - Grand Joux - Grand Sommartel - La Chaux de Fonds

Remake de l'édition 2015, on ne change pas un parcours qui gagne...c'est toujours une superbe traversée nordique sur pistes tracées reliant les différentes zones de ski de fond de l'ouest du canton avec cette-fois ci une petite incursion en france. Il s'agit d'une succession de montées-descentes dans les paysages romantiques du Jura hivernal, avec de longues zones sauvages où on ne croise ni route ni maison pendant des kilomètres (pe entre les Cernets et le Chateleu, ou encore autour du Sommartel).

Par rapport à 2015, j'ai emprunté entre les Cernets et le Cergneux Pequignot le tracé de la GTJ française qui joue à saute-mouton avec la frontière, sans qu'on s'en rende d'ailleurs toujours compte - celle-ci est assez perméable et on comprend aisément la longue tradition de contrebande de la région...

Les conditions pour le ski de fond sont parfaites actuellement dans le Jura, ce qui risque de ne pas durer avec le foehn annoncé, d'autant que la couche de neige n'est quand même pas trés épaisse (30 - 50cm maxi) - je n'ai donc pas hésiter à griller un jour de vacances pour en profiter. La neige est encore bien froide, rendant les nombreuses descentes agréables.

C'était aussi l'occasion de tester mes nouveaux ski achetés la veille au soir, il était temps de changer mes vieilles lattes à écailles toutes rayées pour profiter de toutes les avancées technologiques récentes dans le domaine de l'alternatif : skis plus légers, plus cambrés, écailles remplacées par de mini peaux de phoque insérées au milieu du ski...l'anti-recul n'est pas forcément meilleur qu'avec les écailles (on est loin des véritables peaux de phoque de randonnée) par contre la glisse est bien supérieure. Je me suis fais quelques frayeurs en restant trop longtemps dans les rails à la descente, habitué à freiner tout seul avec mes écailles abimées - là ça accélère subitement pour ne plus ralentir !

L'ensemble se déroule sur pistes de fond tracées et balisée, à noter quand même quelques pièges :

- le départ des Verrières se situe 50-100m après la douane à droite, pas indiqué et quasi invisible du bas...(4.5 km de la douane à l'auberge des Cernets, piste tracée et balisée GTJ).

- avant les Cernets, bifurc non balisée, prendre à G (à D va aussi mais le passage par les Petits Cernets rallonge de 500m)

- après le Chateleu, pour revenir sur les pistes suisses, prendre à DROITE à chaque bifurcation (aucun balisage indiquant comment quitter la France...)

- a la Chaux du Milieu, prendre à G derrière l'église pour poursuivre : la trace reprend depuis la grosse route 500m au nord du village

- env 1km aprés la bifurc vers Petite Joux, attention à prendre à G sinon faire un quasi 1/2 tour un peu plus bas

- 3km avant les Foulets, bif non balisée, prendre à G (ie descendre dans le creux qui remonte aussitôt)

Météo : grand beau très froid le matin et dans les creux (-10° au Verrières, sans doute moins vers le Cergneux) mais agréable au soleil sur les crètes du Chateleu et de Sommartel.

Horaire : j'ai 6h10 all in (+1h de diverses pauses), ça fera rigoler les pros du skating mais en mode rando avec un vrai sac à dos la journée est quand même bien nourrissante et les jambes bien plombées le lendemain au bureau...40mn de gagnées sur la fois d'avant, mais ça ne veut pas dire grand chose car les conditions de glisse ne sont jamais comparables. On dira que le matériel amélioré fait plus que compenser l'age qui avance...

Restauration : excellent accueil cette fois-ci au Grand Sommartel (nouveaux patrons)

Accès : 1ère liaison matinale depuis Berne --> 8h37 aux Verrières (via Neuchatel - Fleurier), descendre à Verrières Douane, la piste commence à 100m à D. Au retour, bus pour la gare tous les 1/4h depuis l'arrivée de la piste à la Chaux de Fonds + train direct pour Berne chaque heure.

Tourengänger: Bertrand