Graaggetor : Traversée Ringgenberg - Habkern


Publiziert von Bertrand Pro , 15. Dezember 2016 um 11:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:11 Dezember 2016
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 750 m

Après avoir gouté au rocher tiède du Jura la veille à Orvin retour à la rando, pédestre faute de neige (et de fifille motivée par la grimpe…), Les versants sud dominant le Lac de Brienz se prêtent magnifiquement à des virées pré-hivernales : le lac est toujours d'un bleu entêtant, chamois ou bouquetins sont plus ou moins garantis, et pas de regrets sur les couleurs d'automne disparues puisque la végétation est avant tout composée d'herbe et de sapins qui ne mueront plus du roux et du vert jusqu'à l'arrivée de la neige.

La traversée sur Habkern permet un joli circuit avec une descente réduite puisqu'on reprend le car postal 450m plus haut que le point de départ, toujours ça de pris quand les genoux commencent à grincer et qu'on ne peut pas tricher en glissant sur des skis. La curiosité majeure de la montée est l'étonnante arche rocheuse du Graaggentor qui permet de franchir une suite de barres calcaires d'allure imprenable vu d'en bas. Sans être délicat, le sentier est par endroit assez spectaculaire et exige de regarder un minimum ses pieds par endroits (quelques cables).

L'autre curiosité du jour fut la rencontre d'Ueli Steck à l'entrainement en trail-running. J'avais lancé comme boutade au départ qu'il arpentait souvent le coin puisqu'habitant à Ringgenberg, sans trop y croire, vu la saison je l'imaginais plutôt en Patagonie…excitation maximale des enfants durant le pique-nique quand on a vu débouler à Mach 2 (à la montée bien sûr) un petit bonhomme au visage caractéristique qui a quand même pris le temps de nous saluer d'un "Hallo" bien sonore - il avait manifestement encore du souffle en réserve. J'imagine qu'il était de retour pour déjeuner avant de passer son après-midi au chaud à la salle d'escalade voisine (ou dans la face Nord de l'Eiger juste en face, toute noire ces temps-ci).

Itinéraire détaillé : de la gare de Ringgenberg (596m, 2 liaisons par heure depus la gare d'Interlaken Ost), emprunter l'itinéraire balisé de l'Augstmatthorn qui remonte sur 1200m de dénivelé de raides pentes SE à travers forêts et alpage. Les barres rocheuses du haut se franchissent grâce à une étonnante arche naturelle (quelques cables). On débouche sur l'épaule herbeuse du Brienzergrat au Pt 1755m. On la redescend 10/15mn vers le SW avant de prendre à D le sentier menant à Habkern (1050m) 1h 30 plus bas (forêt raide plein nord sur le haut). Retour à Interlaken en car postal (1 liaison par heure).


: 100% sec à la montée versant S. Quelques petits névés, bien durs mais peu pentus, sur le haut de la descente versant N, puis à nouveau tout sec même à l'ombre en forêt…Excellentes sentiers dans l'ensemble malgré le terrain souvent bien escarpé.

: beau se voilant, temporairement couvert en milieu de journée, se dégageant à nouveau en cours d'après-midi. Frais mais vent faible.

Manger - dormir : adorable petite cabane ouverte juste sous le Pt 1755m avec litières de paille, poêle, table et bancs, et un peu de vaisselle. Par contre isolation douteuse, donc pas forcément idéal en hiver…sinon attention, tous les restos d'Habkern sont fermés ces temps-ci et le village repasse à l'ombre à 15h30, ne pas arriver trop tôt avant le car !

Horaire :  à l'aller,  train de 8h34 à Berne, Ringgenberg 9h36. Retour : car postal de 16h36 à Habkern, Berne 17h50.  Sur place : départ 9h40, arrivée 16h10.

Participants : Agnès et moi, Cécile et Arnaud (sortie familiale). Croisé 7 personnes en 7 heures, la montagne est donc assez tranquille ces temps-ci même sur les sentiers balisés !

 

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Lulubusi hat gesagt: schöne
Gesendet am 16. Dezember 2016 um 09:14
Tour in meiner Heimatgegend.
Dieses weekend gehts wahrscheinlich auch dahin. :-)

Bertrand Pro hat gesagt:
Gesendet am 16. Dezember 2016 um 09:16
Toi aussi tu es de là-bas ? Décidément Ringgenberg est vraiment le hub de l'alpinisme suisse de haut niveau !


Kommentar hinzufügen»