Breithorn du Simplon

Publiziert von Bertrand Pro , 7. Dezember 2016 um 10:31.

Tour Datum: 3 Dezember 2016
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Hospice du Simplon - Breithornpass - Hospice du Simplon

Pas facile de savoir ou prendre l'air ces temps-ci, les randos en versant sud sont certes praticables mais les couleurs d'automne ont disparu, il fait bien froid pour grimper, et pour les affamés du ski le choix est assez restreint...Le Breithorn reste une valeur sûre si on est pas allergique à la foule, la moitié de la Suisse podfokante qui n'est pas au grand St Bernard s'y retrouvait donc le WE passé (la moitié de l'Italie aussi devrais-je dire...). Bon Agnès a pu se rincer l'oeil, beaucoup de jeunes Piémontais ma foi fort bien faits de leur personne permettaient de se changer de l'ordinaire de la maison. On a dû croiser tout de suite 4 ou 5 femmes sur une soixantaine de personnes, les discours sur la féminisation de la montagne me font toujours un peu sourire...

Inutile de détailler le parcours, cf trace GPS (et traces sur le terrain !). En cette saison tout reste à l'ombre jusqu'à 2800m, mais les 600m supérieurs passent au soleil vers midi.

Agnès a souffert de cuisses vite douloureuses à la descente, peut-être que 1400m en altitude était un peu beaucoup comme 1ère de la saison pour des vétérans comme nous...

Conditions du jour : 30-40 cm au départ augmentant rapidement, le parcours est bien enneigé mais quelques petits cailloux émergent encore deci delà. Le passage délicat sous le Hübschhorn possède une bonne trace et passe sans couteaux avec un peu d'attention (25m de remontée en escalier au retour). Le ski n'est pas inoubliable mais reste plutôt facile dans une neige irrégulière, parfois dure et trafolée, souvent souple, avec qques endroits cartonnés pas le vent mais jamais trop pénibles.

L'immense avalanche descendue le WE d'avant est assez impressionnante, le dépôt s'arête 300m (!) sous le col, elle semble avoir été déclenchée par une effondrement de la corniche à droite du col (en regardant vers le haut) - d'ailleurs toute la corniche présente une grosse fissure assez inquiétante (cf image), limite crevasse...je ne sais pas si c'est l'avalanche qui en est à l'origine. Cette avalanche a balayé toute la partie sud de la pente qui pourtant ne doit guère dépasser les 25° et ne donne pas vraiment l'impression d'être menacée depuis le haut - une belle leçon d'humilité face aux certitudes (pour ceux qui en ont encore) quant au manteau neigeux.

Météo : typique du Simplon au départ - il fait grand beau partout ailleurs mais le col est dans le brouillard avec un petit vent glacial. On passe au dessus de la couche à 2300m, grand beau au dessus, mais les 90m terminaux entre col et sommet sont à nouveaux balayés par un vent polaire - ayant déjà fait le sommet nous les avons shuntés sans le moindre scrupule (comme la plupart des gens ce jour là d'ailleurs). Versant opposé, le Spitzhorli émergeait tout juste de la couche de nuages...

Manger - dormir : le bar de l'Hospice est ouvert même aux heures affichées comme fermées...

Accès : train de 8h06 à Berne --> Hospice 9h55. Au retour car de 15h46 --> Berne 17h54.

Horaire : 3h40 jusqu'au col, 1h20 de descente (+ pause)

Participants : Agnès et moi. Une soixantaine de personnes sur le parcours ce jour là, assez bien réparties cela dit.