Monte Zerbion (2720m)


Publiziert von Bertrand Pro , 18. Februar 2009 um 11:14.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:14 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1230 m
Abstieg: 1230 m
Kartennummer: CNS 293 (Valpelline)

Les classiques valdotaines restent des valeurs sures par flux de NO, ambiance déjà un peu méridionale, mélèzes et chalets de lauze, Cervin et Dent d'Hérens en toile de fond, indigènes sympas et spontanés qui s'étonnent toujours qu'on puisse venir depuis la Suisse pour skier ici...et cette année bien sûr un enneigement massif comme partout ailleurs. Avec une sympathique soirée dans les ruelles du vieil Aoste et une très belle sortie le lendemain à la Punta Chaligne, Jerome n'a pas regretté de venir de Paris pour juste un WE !

L'arête finale est très esthétique avec sa grande madonne qui orne le sommet. Il parait que ce sont les femmes de la vallée qui l'ont faite installer dans les années 30 en l'honneur des jeunes et beaux chasseurs alpins qui hantaient leurs nuits...(bon, c'est moi qui rajoute la fin !). Pourtant Mussolini, qui avait tenté de rebaptiser Courmayeur en Cortemaggiore n'avait semble-t-il pas que des amis ici.

Météo : grand beau du matin au soir, les nuages arrivant du nord ayant le bon goût de se dissoudre au milieu du Valtournanche. Froid, vent glacial sur le haut (-15 au sommet).

Nivologie : damé sur le bas, très belle poudreuse dans la forêt jusqu'à 2200m, l'épaule menant au sommet alterne zones cartonnées par le vent, en général portantes mais avec sastrugis, et bandes de neige restée légère. Risque annoncé 3/5, pas de signe suspect. Course assez sure dans ces conditions, en dehors des 100 derniers mètres à parcourir en partie à pied pour plus de commodité.

Participants : Agnès, Jérôme et moi. Croisé à peine 5 personnes sur cette grande et magnifique classique...tout le bonheur de l'Italie !

Itinéraire : emprunter l'autoroute du Val d'Aoste depuis le tunnel du Mont Blanc ou du Gd St Bernard, sortie St-Vincent/Chatillon, puis remonter le Val Tournenche (direction Cervinia) jusqu'à Antey-St-André ou l'on bifurque à droite (panneau La Magdeleine). A la 5è épingle, prendre une route qui mène au hameau de Promiod.
du hameau de Promiod, monter dans les paturages exposés au S, et rejoindre un chemin à flanc de coteau le long du Promiod que l'on suit dans la foret sur ~2,5 km. Vers 1800 m, à la hauteur d'un paturage, traverser le Promiod et rejoindre l'arete ouest par une suite de chemins qui traversent la foret et 2 clairières. L'itinéraire emprunte ensuite la crete, devenant de plus en plus étroite et raide, jusqu'au sommet.
 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+ WT3
4 Dez 10
Monte Zerbion 2720mt. · Luca_P
T2
12 Okt 16
Traversata del Monte Zerbion · Panoramix
T3
22 Aug 15
Zerbion 2720 m · basodino
T2
15 Aug 14
Monte Zerbion (2720) da Barmasc · Alberto C.
T2
31 Jul 14
Monte Zerbion m 2720 · grandemago

Kommentar hinzufügen»