Rocchetta di Giochello (1519m) : "sea to summit" de Riva del Garda par la Via Ferrata dell'Amicizia

Publiziert von Bertrand , 19. Oktober 2016 um 15:28.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:12 Oktober 2016
Klettersteig Schwierigkeit: K2- (WS-)
Strecke:Riva del Garda (70m !) - Refuge et chappelle Sta Barbara (636m) - VF dell'amicizia jusqu'à la Cima SAT (1236m) - AR à la Rochetta (1519m) - retour à Riva par la combe nord.

La VF dell'amicizia est la grande classique de la rive nord du lac, ne pas s'y attendre à la solitude même une journée de semaine en octobre. L'itinéraire louvoie astucieusement entre les immenses parois dominant le village de Riva, il est sans difficulté (c'est surtout de la marche) mais les 2 grandes échelles vertigineuses exigent quand même un baudrier et une longe. En trailrunners, minibaudrier et sans casque, nous avons essuyé quelques regards courroucés des Bavarois tous décemment chaussés et munis de kits de VF dument normés DIN/UIAA/CE...

La via s'arrête au drapeau de la Cima SAT d'ou le regard plonge presque à la verticale sur le lac et ses véliplanchistes 1200m (!) plus bas. Il vaut vraiment la peine de poursuivre vers le sommet principal de la Rochetta di Giochello (1519m), bien plus tranquille, d'ou le regard porte de la plaine du Po jusqu'aux Dolomites de la Brenta déjà bien blanches.

Itinéraire détaillé : du centre de Riva del Garda, emprunter la piste pavée menant au chateau (bien visible du bas) du Bastione (211m) puis le sentier 404 jusqu'à la Cabane Sta Barbara (560m, gardiennée en été). Faire un petit AR à la chappelle homonyme (636m) puis s'engager sur l'itinéraire 404B dit de la "Via dell'amicizia" qui zigazague astucieusement au milieu des grandes parois. Cheminement escarpé et parfois cablé mais sans difficulté, interrompu par 2 grands systèmes d'échelles verticales et parfois impressionnantes d'environ 50m de haut chacune. On aboutit à la croix de la Cima SAT (1246m) laquelle domine Riva de 1200m. Descendre 40m vers le NW (cable, échelons, balisé) jusqu'à un carrefour d'ou l'on peu descendre à Riva par le sentier balisé 418, plein nord, très escarpé par endroits mais excellement tracé et de parcours agréable s'il est sec. Il est cela dit plus joli de faire un AR au sommet principal de la Rochetta di Giochello (1519m, excellent sentier balisé n° 413, 1h15 AR) d'ou la vue est bien plus étendue vers les Dolomites de la Brenta, le sud du Lac de Garde, etc...Revenir ensuite au carrefour entre Cima SAT et Rochetta, puis redescendre à Riva par le sentier précité

Il s'agissait pour nous d'une escapade à la journée depuis notre semaine de vacances "3 générations" (avec les enfants et mes parents) entre Vérone et le Lac de Garde, axée évidemment plus sur la culture que l'outdoor. Pourtant, si l'on excepte l'omniprésence du tourisme allemand, les abords de cet immense lac (370km carrés, 180km de tour complet) sont un terrain de jeu exceptionnel pour les sports de montagne avec des sommets à > 2000m striés de sentiers de rando, d'itins VTT, de voies d'escalade ou de VF. Le lac n'étant qu'à 70m d'altitude (!), les amateurs de dénivelés seront à la fête. Pour ne rien gâter, les villages de bord de lac sont tous magnifiques avec ce mélange d'organisation germanique (transports publics, balisage, aménagements de mobilité douce, propreté...) et d' "Italianità" (architecture, palmiers, glaces et pizzas...) typique du Sud Tirol - dont Riva constitue l'extrémité méridionale.

Bref un gros coup de coeur pour cette région ou nous reviendrons surement trainer nos guêtres dès que possible, en mode plus "actifs".

Conditions du jour : Sentier humide dans la combe nord de descente, escarpé et un peu exposé par endroits, mais admirablement tracé et de parcours agréable (heureusement car il y a 1200m à descendre...). Reste sec, balisage exemplaire tout du long, échelles pas toutes jeunes ou il est interdit d'aller à plus de 3 personnes à la fois.

Météo : Grand beau lumineux et frais, iso 0° à 2000m.

Accès : On logeait dans le centre historique de Riva, donc départ à pied de l'appartement. Sinon les TC dans le région évoquent bien plus le monde germanique que l'Italie : tous les villages du Lac de Garde ont une desserte exemplaire en bus ou bateau, Riva s'atteint aisément depuis la gare de Rovereto, elle même très bien reliée à Vérone ou Trente / Bolzano.

Refuge : Capanna Sta Barbara fermée avec quand même une véranda protégée pour se mettre à l'abri si nécessaire.

Horaire : Dep 8h45, retour 16h avec de bonnes pauses.

Participants : Agnès & moi. Mon père et les enfants nous ont accompagné jusqu'à la chapelle (pas plus loin faute de baudrier).

Tourengänger: Bertrand