Anzère : Pas de Maimbré - Sex Rouge - Audannes


Publiziert von ChristianR , 26. September 2016 um 13:18.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 September 2016
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 530 m
Abstieg: 1360 m
Strecke:Pas de Maimbré - La Selle - Sex Rouge - La Selle - Cabane des Audannes - Serin - Anzère

"Modeste" rando que je pensais effectuer en vitesse, mais la descente fût plus longue que je ne le pensais.

Départ de la station terminale du télécabine Anzère - Pas-de-Maimbré en direction dudit pas, équipé d'un escalier. Le sentier, à flanc de coteau et relativement étroit, peut devenir délicat s'il est humide.

Légère descente et remontée en direction du col de la Selle. Vers 2600 m., on franchit aisément une petite barre rocheuse. Plus haut, il m'a semblé apercevoir les restes d'un ancien bisse qui devait probablement amener les eaux du lac situé au P. 2579 en direction de Donin. Si quelqu'un a des précisions là-dessus, elles sont les bienvenues.

EDIT:
Il ne semble pas qu’il y ait de documents concernant ce bisse connu dans le région sous le nom de Bisse Sec. Il drainait plusieurs névés de la région de La Selle et on voit des traces en plusieurs endroits. Selon les renseignements obtenus de personnes d’Arbaz, il avait été construit au début du 20ème siècle pour amener l’eau vers Donin, dans l’alpage de la Comba. Construit à travers un pierrier non stabilisé, il s’est affaissé et n’a plus été utilisé.


Arrivée à La Selle dans un décor très lunaire, puis montée au Sex Rouge par la longue arrête. La sente est balisée. Magnifique panorama au sommet.

Descente à la Cabane de Audannes où un panneau indique cruellement qu'Anzère se trouve encore à 3h40... Je m'attendais candidement à moins.

On continue par les Andins où je choisis de passer par la combe plutôt que par le "Sentier de la Conduite", l'ayant déjà utilisé dans le passé.

Me voilà à Serin où le sentier suit le parcours de l'ancien bisse des Audannes et rejoint finalement le bisse de Sion, qui me mènera jusqu'à la station aval du télécabine.

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT2
WT2
T4
28 Jul 06
Tour du Wildhorn · stephen
T4-
T2
31 Aug 19
Das erste Mal auf dem Sex Rouge · pacapona
T2
 
S ex rouge · alex

Kommentar hinzufügen»