Via Ferrata du Tälli, sortie des familles


Publiziert von Bertrand Pro , 22. September 2016 um 16:50.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:11 September 2016
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: ZS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   Titlis und Wendenstockgruppe 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m

Tälli, la revanche après avoir échoué 2 ans plutôt pour cause de démontage de cables (on avait croisé les guides qui démantelaient la VF avant l'hiver malgré la météo excetionnelle de l'automne 2014, l'échange verbal avait été assez vif...). C'est une sortie idéale avec des enfants un peu montagnards et un peu endurants (10 - 11 ans semble quand même un minimum si on ne pas trop galérer à se longer), entre l'approche, les 500m de paroi et les 3h de redescente ça fait quand même une longue journée avec 1100m de D+ et pas mal de distance.

La 1ère VF de Suisse est aussi l'une des plus jolies (et les plus longues) de par son parcours astucieux à travers  cette grande paroi de 500m de haut d'allure imprenable vu du bas. C'est peut-être la seule de Suisse ressemblant à celles de Dolomites, l'itinéraire zigzague sans cesse pour chercher les lignes de faiblesse sans la moindre concession aux jeux du cirque style pont de singe, échelles déversantes & co, on évolue en général sur du rocher ou sur de bonnes vires. Excellent équipement. Attention, les cables sont démontés mi-octobre !

Bref sans être des fans du genre celle-ci nous a vraiment paru sympa, il y a peu de passages vraiment vertigineux (enfin un ou deux quand même...) du coup même Cécile qui a souvent l'appréhension du vide a pu se faire plaisir. De même visiblement que Winnie, la fox terrier - alpiniste (!) de Martin et Uta, qui les suit absolument partout en montagne toute l'année. Et qui n'a sans doute pas grand chose à envier à Tschingel, la mythique chienne de Coolidge et de sa tante au XIXème. Bon il a quand même fallu mettre Winnie dans le sac à dos pour les échelles - mais elle a fait presque tout le reste seule.

Moralité : pour ceux qui veulent gouter un peu de verticalité bon marché sans avoir le niveau ou le courage d'affronter la voie Inwyler juste à coté, c'est une balade tout à fait recommandable. Alors qu'on craignait de créér des bouchons, nous y étions d'ailleurs étonnamment tranquilles en ce beau dimanche, juste doublés dans la grotte terminale par un petit groupe de 6 personnes.

Topo : Montée :

Du parking du téléphérique (arrêt du car postal partant de la gare de Meiringen), monter au refuge de Tälli (1700m, gardé en saison) par le sentier (1h40) ou plus simplement en téléphérique (ouverture en continu de 7h à 21h30, fonctionnement automatique à la demande). Suivre alors le balisage blanc-bleu-blanc menant au pied de la VF en une petite heure (déjà quelques cables sur la fin dans des pentes d'herbes escarpées).

La VF zigzague dans cette grande paroi pour rechercher les points de faiblesse, elle est donc d'esprit plus Dolomites que les habituels accrobranche-sur-rocher des VF françaises, on peut souvent grimper en utilisant le rocher. Les passages les plus aériens sont au début et dans le derniers tiers, entre-temps on chemine aussi pas mal sur de larges vires munies d'une bonne sente. Une douzaine d'échelles au total. Compter environ 3 petites heures en allant tranquillement.

Descente :

Elle se déroule en versant nord (névés tardifs !) sur une sente escarpée mais bien balisée (T3/T4). Vers 2000m on peut soit rejoindre l'auberge d'Engstlenalp si on est venu en TC (dernier car postal 16h42), c'est le plus rapide. Sinon l'itinéraire usuel, parfaitement balisé, remonte de 200m au col du Sätteli (2120m) avant de redescendre au refuge de Tälli puis au téléphérique siuté 5mn en dessous. Compter dans ce cas encore 3 petites heures, total 7h à allure relax.


Accès : On a exceptionnellement opté pour la voiture par crainte de rater le dernier car postal (les enfants refusant de prendre le train de 6h du matin), la balade est quand même assez longue...Le petit téléphérique (8 places) de Tälli est désormais équipé hi-tec, il n'y a plus de personnel, tout est automatique et à la demande : on prend son billet à l'automate, le code à barre du billet permet de passer la barrière puis de monter, on déclenche ensuite soi-même le départ de la benne...12 CHF l'AR. Du coup aucune attente et pas de stress horaire puisque ça fonctionne de 7h à 21h30.

Refuge : Refuge gardé servant d'excellentes pâtisseries...3mn de marche depuis le haut du téléphérique.

Conditions du jour  : Rocher sec, terrain purgé en sain en dehors des graviers posés sur les vires, équipement en parfait état. Retour sec également.

Météo : Beau avec pas mal de cumulus bourgeonnant, pas méchants et donnant une fraîcheur appréciée dans cette grande face sud (iso 0° à 3800m, 30° en plaine...)

Horaire : Départ 9h en haut du téléphérique, 4h45 net jusqu'au sommet, 3h15 net de descente, 9h au total avec les pauses, retour téléphérique 18h.

Participants : Agnès et moi, Ut & Martin,  Cécile (15a), Isabelle (12a), Arnaud (12a), Winnie (7 ans, fox-terrier)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4- ZS-
13 Okt 17
Tälli Klettersteig · D!nu
ZS
22 Jul 17
Tälli-Klettersteig · Matthias Pilz
T3 ZS-
30 Sep 16
Der Tälli - Klettersteig · Bergbursche
T6 ZS III WS+
T4 WS
6 Aug 16
Klettersteig Tälli · shuber

Kommentar hinzufügen»