Mont Rogneux depuis la Cabane Brunet

Publiziert von Piccolo_M , 8. September 2016 um 16:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 7 September 2016
Zufahrt zum Ausgangspunkt:véhicule jusqu'à la Cabane Brunet
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane Brunet
Kartennummer:1346, 1345

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas fait un "3000", le dernier en 2010 n'étant pas un sommet mais la Cabane Valsorey, et puisque je me sentais bien j'ai choisi le Mont Rogneux que j'avais gravi avec mes filles en 1996.
Contrairement à ce que nous avions observé lors de la première ascension, l'itinéraire est très bien balisé dès la Cabane Brunet sur tout le parcours. Ce qui m'a par contre étonné, c'est que ce soit fait avec des marques bleues et blanches qui annoncent plutôt un T4.
Du parking situé avant la cabane, qui malgré son ampleur, est vite saturé en cas d'affluence, l'itinéraire suit une route d'alpage jusqu'à son extrémité sur un dénivelé de près de 300 mètres. Un sentier mal marqué mais bien balisé coupe la dernière épingle du chemin d'alpage. Après quelques dizaines de mètres un signal indique plusieurs destinations dont le Col de Lâne et le Mont Rogneux. A cette bifurcation on part à droite puis rapidement traverse le ruisseau avant de s'engager sur une côte. On suit cette côte soit sur la crête soit sur l'un ou l'autre de ses flancs. Ce n'est que peu avant d'arriver au replat où se loge le Goli d'Aget que le chemin suit la combe qui se trouve à droite de la côte. Sur le plateau un nouveau panneau indicateur montre la direction à suivre pour le Mont Rogneux. Sans passer par le lac on traverse vers la droite, parfois en légère descente, une zone alternée de gros pierriers et de gazons, pour rejoindre une côte relativement plate qui offre une magnifique vue sur le Goli d'Aget et qui amène à l'arête du Rogneux. De nouveau le chemin suit l'arête tantôt sur son faîte, tantôt sur l'un ou l'autre de ses flancs. Le cheminement reste très varié par la différence des zones traversées, gazons, rocailles, pierriers ou à côté de rochers de plus grande taille. Seul un passage de quelques dizaines de mètres sur une pente plus terreuse avant d'arriver au replat précédant le sommet nécessite un peu plus d'attention, mais je ne vois rien dans le parcours qui justifie un marquage bleu-blanc signalant un T4. Il est vrai que sitôt que l'on doit traverser quelques pierriers formés de gros blocs, les alpinistes qui détestent ce genre de terrain et préfèrent l'escalade pure ont tendance à surévaluer le degré de ces parcours et sous-évaluer d'autres ascensions! Je citerai comme exemple la Becca de Sery qui est notée "piéton expérimenté" (T2 à T4) alors que selon ce que j'ai pu observer et ce que j'ai lu de la description des itinéraires il devrait s'agir d'un bon T5 (randonneur expérimenté).
Le sommet du Mont Rogneux est un magnifique belvérère et pour faire quelques jeux de mots, j'ai vu 3 "Monts Blancs": le Mont Blanc de Cheilon,, le Mont Blanc des Dames (alias le Buet) et le Mont Blanc (de Chamonix). J'ai aussi vu plusieurs "Ruinettes": la station de départ des remontées mécaniques en-dessus de Verbier et La Ruinette, le sommet de plus de 3800 mètres. Je n'ai pas vu La Dent Blanche, mais bien Les Dents Blanches (de Champéry).
Plusieurs blocs plats sur le sommet forment d'excellents sièges qui permettent de savourer un bon repas en jouissant de la vue.
Même s'il s'agissait en ce 7 septembre, d'une magnifique journée, je suis resté seul sur tout le parcours, à l'exception de deux dames  qui faisaient probablement une partie du "Tour des Lacs" que j'ai croisées au bas de l'arête du Rogneux et d'un jeune couple qui montait en fin de journée et s'apprêtait  à bivouaquer au bord du Goli d'Aget avant de faire l'ascension du Mont Rogneux le lendemain, que j'ai croisé aux environs du passage de la crête à la combe en-dessous du replat proche du lac. Il y a 20 ans, les seules personnes qui nous avaient rejoints au sommet  venaient par le côté Entremont depuis le Col de Mille.
Bien accompagnés par une personne expérimentée cette randonnée est possible aussi pour des adolescents bien entraînés comme l'étaient mes filles de 16 et 11 ans en 1996!

Tourengänger: Piccolo_M

Col des Avouillons · Piccolo_M