Du Mattmark à Saas Almagell par le Passo di Cingino/Jazzilücke


Publiziert von clash , 9. März 2017 um 21:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:28 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Zeitbedarf: 5:45
Aufstieg: 1025 m
Abstieg: 873 m
Strecke:Barrage du Mattmark - Passo di Cingino - Passo di Saas - Heitbodme (-Saas Almagell)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal Viège - Saas Grund (12.511) puis Saas Grund - Barrage du Mattmark (12.513)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Télésiège Heitbodme - Furrggstalden + Furggstalden - Saas Almagell, puis car postal Saas Almagell - Saas Grund - Viège. Il est aussi possible de ne prendre que le 1er télésiège, puis de descendre à Saas Almagell à pied (150m de descente).
Unterkunftmöglichkeiten:Saas Almagell, Furggstalden
Kartennummer:n°1329, 1349 (Swisstopo 1:25'000)

Cette randonnée d'altitude, entièrement située entre 2200 et 3100m, est devenue  un classique depuis l'inauguration, il y a deux ans, du sentier en balcon qui relie le sommet du 2ème télésiège de Saas Almagell (Heidbodme, ouvert en été) au Passo di Saas. Auparavant, il fallait partir ou redescendre jusqu'à Furggstalden, ce qui ajoutait 450m de dénivelé à la randonnée.

Départ sur le couronnement du grand barrage empierré du Mattmark, que l'on traverse pour suivre, pendant 1km, la route caillouteuse qui longe la rive droite du lac. De là s'amorce sur la gauche un sentier qui s'élève petit à petit sur la rive droite jusqu'à la vallée de l'Ofen, large combe située à l'est du plan d'eau. On laisse à main droite plusieurs sentiers qui, tour à tour, redescendent au niveau du lac, ou partent en direction des cols du Monte Moro et du Mondelli, A 2721m, on quitte le fond de vallée et le sentier qui grimpe tout droit vers le col de l'Ofental (puis l'Italie) pour tourner à gauche et commencer à gravir le versant sud de la combe. On progresse dans les rochers (facile) jusqu'au Passo di Cingino qui, du côté opposé, plonge presque à pic sur le Lago di Cingino. Il est possible de grimper sur le rocher proéminant à gauche du col pour bénéficier d'une meilleure vue encore. A noter qu'en partant le matin du Mattmark, on progressera avec le soleil en face jusqu'au col, ce qui n'est pas idéal pour profiter du paysage. Il est peut-être plus judicieux de faire le tour dans l'autre sens, quitte à faire un petit peu plus de dénivelé négatif que positif (150m).

Le sentier fait ensuite une courte incursion en Italie, le temps de franchir la paroi est du Pizzo Cingino Nord sur une très belle vire aérienne. Il s'agit du seul passage impressionnant de l'itinéraire; il est protégé non seulement par un câble, mais aussi à un endroit, côté aval, par un très disgracieux filet qui fait office de barrière à but purement psychologique... On débouche rapidement dans le versant nord-est du Pizzo Cingino, grand pierrier que l'on peut remonter (hors sentier) jusqu'au sommet (+160m de dénivelé). Le sentier, lui, continue à descendre jusqu'au Passo di Saas et se divise en trois. Les deux branches de gauche indiquent Heitbodme. Celle du bas (le parcours original) suit le fond de la vallée jusqu'à Furggu, d'où l'on peut poursuivre jusqu'à Furggstalden et Saas Almagell, ou remonter jusqu'à Heitbodme. Pour le nouveau, il faut suivre le balisage blanc-rouge-blanc vers le nord-nord-est, à peu près à plat à travers les rochers. Passé cette zone rocheuse, le sentier devient très marqué et étonnament large, ce qui réduit un peu son intérêt. Il franchit quelques petits passages rocheux transversaux à l'aide de force cables et filets de protection pas toujours très judicieux. Il monte et descend de manière assez imprévisible à de nombreuses reprises...

Curieusement, plus on s'approche de l'arrivée du télésiège, plus le sentier devient étroit et plaisant, notamment lorsqu'il passe au-dessus d'une jolie dalle lisse. La ballade s'achève par une descente en zig-zag jusqu'au départ du télésiège (Heitbodme). A noter que les deux remontées mécaniques de Saas Almagell ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre. Au bas du premier, on peut soit remonter 70m pour prendre le second, soit descendre 150m à pied jusqu'au village, ce qui, au final, n'est pas plus long.


Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 31769.kml Parcours GPS

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»