Et le jour suivant: über dem Arpelistock

Publiziert von genepi , 1. September 2016 um 20:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:27 August 2016
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS

Préambule:
Très souvent, j'ai vu que cette course était cotée T4. Si j'en crois le descriptif des cotations du CAS, je trouve cette cotation très sévère. Certes, toute la course se déroule dans une ambiance de haute montagne avec peu de points de repères. Egalement, en cas de mauvais temps, cette traversée pourrait se révéler problématique. Cependant, une cotation ne se réfère pas aux conditions les plus extrêmes... car à ce moment-là, de monter au Noirmont près de la Givrine pourrait être considéré comme entreprise himalayenne. Non: la cotation se réfère à de bonnes conditions. Ce qui est déterminant entre la cotation T3 et la cotation T4 est le fait d'utiliser les mains comme un moyen de progression. J'ai certes dû utiliser les mains, mais seulement pour l'équilibre, et non pour la progression. Et cela que ce soit du côté valaisan, comme du côté bernois. J'aurai donc tendance à coter la traversée comme un bon T3.

Je suis donc parti de l'hôtel du Sanetsch pour gagner le col homonyme. On suit alors l'ancienne voie du Sanetsch qui, par endroits, est bien préservée. On y voit encore des sections de sentier pavé.
Arrivé au Col du Sanetsch, on ne peut pas se tromper, la suite se déroule le long de l'interminable Arête de l'Arpille. Cette arête est empruntée par le sentier permettant de rejoindre le Col des Audannes, et plus loin, la Cabane des Audannes.

Après avoir franchi toute l'arête et, au moment où le sentier pour la Cabane des Audannes redescend, on suit alors une bonne trace montant le long de l'arête et franchissant des rochers. Même si tout cela est très raide, la montée se passe sans problèmes. Après le ressaut rocheux, la trace part dans le flanc sud-est et contourne quelques rochers. Après avoir contourné ce passage, on se trouve sous la petite cuvette sous le sommet. En suivant les traces, on ne tarde pas à gagner le sommet de l'Arpelistock.

Der Abstieg ist an und für sich problemlos. Zuerst steigt man die breite Schutt-Schulter hinab bis knapp vor der Senke im Grat. Dann muss man in Richtung Nord-Osten absteigen bis man der obere Teil der Felsen erreicht. Im Abstieg ist das die Schlüsselstelle. Obschon der Abstieg bei gutem Wetter ein problemloses Unterfangen ist, könnte es hier bei Nässe oder Schnee kniffelig werden. Obschon man nicht wirklich klettern muss (der Fels ist stufenartig aufgebaut... aber abschüssig), muss man sich die Route gut überlegen.

Wenn man die Senke beim Hüenerhürli erreicht hat, wird es einfacher. Es gibt zwar noch die eine oder die andere heikle Stelle, aber die Gefahr ist viel weniger gross.

Weiter geht es dem linken Ufer des Rottals hinab und man hat dann die Auswahl entlang der eine oder der andere Moräne hinunter zu wandern.

Bei der obere Ebene der Gälte, muss man sich den Weg zwischen Bächlein und ehemaliger Weg aussuchen.

Obschon es mehrere Möglichkeiten gibt, geht man am besten über den Gältenbach und quert dann direkt zur Geltenhütte.

Zum Glück gibt est diese Hütte... ich hatte kaum Wasser mehr... und hatte Hunger. Also war trinken und Verpflegung angesagt. Der Weg war nämlich noch lang.

Der Kontrast war für mich sehr gross. Der ganzen Tag (fast) alleine. Und plötzlich war ein Gedränge da. Viele trauen sich nicht weiter als die Hütte aufzusteigen. Das finde ich schade. Obschon es nicht notwendig ist zum Arpelistock aufzusteigen... aber die obere Ebene der Gälte lohnt sich definiv.

Weiter bin ich zu den Lauenensee abgestiegen... um weiter Lauenen zu erreichen. Der letzte Teil ist sehr schön... aber es war zu heiss... ich hatte schon wieder durst... und ich hatte genug.

Übernachtet bin ich im Hotel Wildhorn. Ist zwar nicht das modernste... ist aber seelenvoll, genau das, was ich mag.

Tourengänger: genepi

BaumannEdu hat gesagt: nom Arpille
Gesendet am 2. September 2016 um 10:12
Arpille! Il est intéressant de remarquer qu'il y a le Vanil d'Arpille dans la vallée de Jogne (FR) dont le nom allemand est Maischüpfenspitze. Donc la Maischüpfenspitze n'est pas le Arpelistock. ... et ne pas négliger Catching Features ;-)

genepi hat gesagt: RE:nom Arpille
Gesendet am 21. September 2016 um 18:56
Hoi Edi,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Arpille=Petite Alpe... est l'équivalent d'Arpette... ou d'Alpette... Arpille est assez commun: Mont de l'Arpille, Pointe de l'Arpille... les nouvelles fonctions de recherche de Swisstopo donnent une ribambelle de noms liés à Arpille.
Quand à la traduction en Allamand serait donc plutôt Arpeli... Älpeli... Älpetli... Ärpetli...
Non, je n'ai pas oublié CF... mais en été, j'ai très peu de temps d'y jouer...