Chuttet's dusse... (III) : circuit Chasseral - Petit Chasseral - Pré aux Auges


Publiziert von Bertrand Pro , 11. Februar 2009 um 08:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Seeland
Tour Datum: 8 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel du Chasseron sous le sommet.
Kartennummer:CNS 1125

Temps typiquement jurassien : dans les nuages au dessus de 1400m avec vent glacé et visibilité oscillant de 10 à 50m. Bon, c'est vrai, mieux en dessous, avec même du soleil vers 15h au retour...La magie hivernale du Jura ne cesse pourtant de séduire, ils étaient au moins une centaine à prendre l'assaut l'Hotel depuis Nods. Le reste de la boucle était bien plus tranquille, nous avons tracé (merci GPS...) entre Petit Chasseral et Prés aux Auges dans une très grande ambiance. Puis re GPS pour retrouver l'Hotel. Gavage de poudreuse sur toutes les descentes. Bref on a eu froid et on n'a pas vu grand chose, mais quel bonheur...j'ai juste eu du mal à expliquer cela au retour à mes parents qui se dévouaient pour une dernière journée de garde des enfants après une semaine bien remplie en Engadine !

Daniel s'était levé à 5h pour traire ses vaches, mais envisageait quand même une petite Berra après la traite du soir...quelle santé ! Sinon on a profité de notre retour d'Abyssinie pour papoter longtemps du charme de ce beau pays avec Marc qui a eu la chance d'y habiter un an; ça permettait presque d'oublier la bise qui fouettait le visage et la visibilité proche de zéro par moments en rêvant de la chaleur sèche des hauts plateaux...

A relever aussi l'accueil rugueux à l'Hotel du Sommet pour les amateurs de salle hors-sac, on est venu au moins 3 fois exiger qu'on aille prendre immédiatement une consommation (et pas 5 minutes plus tard !)

Participants : Daniel, Marc, Agnès et moi

Nivologie : Bon enneigement dès 900m à Nods (40 cm). Poudreuse de la veille en bonne quantité sur tout le parcours (20 cm), juste un peu compactée par le vent près des crêtes. Skiabilité parfaite.

Itinéraire :
départ de Nods (accès laborieux en TP par Bienne, Ligerz et Prêles ou Neuchtael - La Neuveville, sinon 45min de voiture de Berne). De Nods, emprunter la trouée forestière (en général tracée) puis le chemin d'été à D dans la forêt, à la sortie de laquelle on tire droit sur la tour du sommet. Sans retirer les peaux, descendre au col 1541m puis remonter au Petit Chasseral (1571m). Descendre alors plein NW pour aboutir dans une combe bien marquée que l'on continue à descendre jusqu'à un replat au Pt 1277m (c'est la sortie de la Combe Grède). Repeauter jusqu'à l'Hotel du Chasseral (1548m) par un vallon forestier puis une pente ouverte en tirant bien à G. Redescendre ensuite sur Nods par la VN, toujours tracée mais bien skieuse sur plus de 600m.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT2
T1
22 Sep 13
Chasseral 1'607m · stkatenoqu
WT1
16 Apr 13
Chasseral 1'607m · stkatenoqu
T1 WT1
5 Mär 13
Chasseral 1'607m · stkatenoqu
T2

Kommentar hinzufügen»