Almagellerhorn (3327m), depuis Saas Almagell

Publiziert von Bertrand , 26. August 2016 um 11:10.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)

Ascension souvent décrite sur ce site, je me contenterai de donner les conditions et notre ressenti...L'itinéraire bien balisé. La partie inférieure de Saas Almagell à Heidbodme (que j'ai parcouru en mode trail, une petite heure pour 700m) n'est pas passionnante, beaucoup de zigzags horizontaux à travers les pistes de ski...bref je n'étais pas fâché de retrouver le reste du groupe monté en télésiège. La Via Ferrata est facile, il vaut mieux se longer à 2 - 3 endroits mais mini baudrier + 1 sangle suffit, pas besoin d'un kit spécial. Casque inutile aussi.

Les 300mètres du haut se font dans un enchevêtrement de gros blocs, il faut aimer, moi pas trop mais Cécile adore ce genre de terrain ou il faut un peu réfléchir et mettre les mains de temps en temps...La descente jusqu'au haut de la VF prend du coup un certain temps. Du coup, avec le 1er télésiège en bas à 9h et le dernier en haut à 16h15, c'est un peu ric et rac pour l'AR au sommet si on marche doucement. A noter qu'il faut marcher 10mn en légère descente entre l'arrivée du 1er télé et le départ du 2ème (au retour, cela na vaut presque pas le coup de remonter, autant finir à pied les 250 derniers mètres).

Cette balade était l'occasion à la fois de ressortir en famille en montagne et de retrouver  notre camarade hérensarde  Sandrine, elle aussi connue sur c2c et au Jegihorn, dont  la bonne humeur était heureusement contagieuse quand on grelottait dans le brouillard pendant la pause picnic - en se demandant s'îl fallait tous continuer.

Heureusement qu'on n'était quasi seuls, pas sûr que l'entourage aurait apprécié notre bavardage quasi permanent - il n'y avait pas que le récent périple solitaire de notre camarade entre Appenzell et Tessin ou nos aventures dans le Haut-Dauphiné, il fallait aussi évoquer avec nostalgie nos années sabbathiques respectives, quand on était jeunes et beaux (enfin moi juste jeune)...

Après un été farniente entre Bretagne et Provence, Arnaud n'avait plus tout à fait la forme du Népal et trainait pas mal la patte dans la montée. On a du coup longtemps cru qu'il faudrait choisir entre sommet et dernier télésiège, que seule une course éperdue à la descente nous a permis d'attraper. Avec un employé suisse-allemand c'était perdu d'avance mais l'Italien du jour s'est laissé facilement attendrir - "ma prego, solo 5 minuti ed arrivanno i bambini, scendere tuotto a piedi sarebbe troppo crudele...". Ils ont arrêté l'installation sitôt le dernier d'entre nous arrivé !

Sinon le sommet est plutôt rigolo pour ceux qui aiment le crapahut mode "scrambling", jamais vertigineux mais déjé un peu plus que de la simple randonnée. Panorama exceptionnel sur les 4000 de Saas Fee alignés au garde à vous de l'autre coté de la vallée.

Météo : nuageux dans la matinée, cela a fini par se dégager. Froid pénétrant dans le brouillard à la montée (< 4°, on même hésité à poursuivre), très fort vent dans la descente (rafales > 50kmh) qui a eu le mérite de chasser les nuages.

Horaire : départ 9h15 en bas, 10h15 à Heidbodme, sommet 14h (yc 1/2 de picnic), retour Heidbodme 16h20.

Accès : train de 7h06 à Berne, 9h10 à Saas Almagell. Retour avec le car postal de 17h12

Participants : Sandrine, Agnès et moi, Cécile (15a), Arnaud (12a). Croisé juste un autre couple au sommet, sinon seuls toute la journée...

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike

T5+ WS II K2
Hochtour von Saas-Almagell bei Föhn über Heitbodme und... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Almagellerhorn · Aendu
T4+ I