Tunnel de Menouve


Publiziert von Piccolo_M , 21. August 2016 um 10:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:16 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 450 m
Abstieg: 450 m
Kartennummer:1365

Il était une chose qui m'intriguait depuis que j'en avais appris l'existence dans un guide de montagne: c'était le "Tunnel de Menouve".
Ce tunnel prévu au milieu du 19ème siècle à une altitude d'environ 2300 mètres pour y faire passer des trains à voie normale commença à être creusé puis l'ouvrage fut abandonné une année plus tard suite aux problèmes financiers de l'entreprise. Ce tunnel aurait dû permettre une relation entre la Suisse et l'Italie par le Val d'Entremont et le Val de Menouve. On peut encore en voir quelques vestiges.
La balade débute à Bourg-St-Bernard, sortie de la route du Col du Grand-St-Bernard après les galeries et avant l'entrée du tunnel proprement dit.. Bourg-St-Bernard n'est rien d'autre que la station d'une remontée mécanique abandonnée qui amenait le skieurs au Col Nord de Menouve. Actuellement il ne reste dans le vallon que les pylones, des pentes aménagées pour le ski et de nombreux détritus provenant de l'exploitation.
Depuis Bourg-St-Bernard on suit le chemin conduisant à l'alpage de Plan-de-Jeu. On le quitte pour un chemin plus ou moins carrossable partant vers la droite un peu au-dessous de la digue de protection du torrent. Ce large chemin conduit en quelques lacets à la combe puis se termine aux abords d'un ruisseau. La montée se fait alors facilement sans chemin sur une pente aménagée pour le ski. Sur la droite, au bas d'une zone de rochers, on peut nettement distinguer les vestiges de ce qui devaient être des baraquements de chantier. L'entrée du tunnel se trouve sur la droite et est probablement  bouchée par un petit névé pendant presque toute l'année.
Si la balade est facile jusqu'au niveau du tunnel, l'accès à ce dernier est malaisé à cause d'un pierrier et de la végétation.
Me trouvant plus vite que prévu au niveau du tunnel, j'ai continué encore un peu en direction du Col Nord de Menouve et me suis bien installé pour prendre mon repas et aussi quelques belles photos. Ensuite je suis redescendu vers le tunnel dont j'ai juste pu voir l'entrée. Le névé en obstruait l'accès.
Sur le chemin du retour et alors que je pensais rester seul dans le vallon j'ai croisé un couple qui venait voir les lieux où madame avait fait du ski quelques années avant. Après un petit moment de causette le couple a continué en direction du col et j'ai poursuivi ma descente, heureux d'avoir pu observer les vestiges du tunnel et tâchant d'oublier les massacres humains de la nature: construire une jolie remontée mécanique utile oui, mais abandonner autant de détritus NON!

Tourengänger: Piccolo_M


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»