Piz Terza depuis Valchava


Publiziert von Bertrand Pro , 5. Februar 2009 um 21:47.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Müstair
Tour Datum: 4 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: Starlex-Terza-Gruppe   CH-GR   I 
Aufstieg: 1470 m
Abstieg: 1470 m
Kartennummer:CNS 259S

Notre sortie annuelle dans ce bout du monde du Val Müstaïr, aux confins orientaux de la Suisse et de la Haute Vallée de l'Adige, depuis notre camp de base familial de Zuoz en Engadine.

Après l'éprouvante journée sibérienne au Sarsura 3 jours plus tôt et un marathon nordique (33km et 660m de montée) de Giarsun à Zuoz la veille (achevé au clair de lune pour mon père et Agnès...), on cherchait un truc plus relax et surtout au soleil. Tout en étant conscients de faire du ski-survie à la descente avec ces pentes plein S remplies de fraiche ayant gentiment commencé à pourrir sans avoir le temps de transformer...On a donc trouvé ce qu'on était venus chercher, sauf pour le coté relax : il a fallu tracer, parfois bien laborieusement, les 2/3 des 1500m de montée et on a été accueillis au sommet par l'arrivée de la dépression suivante venue du sud. La journée de récup est donc remise au lendemain, heureusement qu'il doit faire mauvais !

Pour le reste, magnifique balade paysagère alternant alpages, clairères, forêts de mélèzes, puis belles pentes ouvertes, avec en toile de fond permanente la calotte glaciaire de l'Ortles et les hauts sommets du Tyrol. Bref le charme incomparable des courses du Val Müstaïr qui ont un fort potentiel d'addiction avec ces étendues de pins à crochet nains, ces noms romanches imprononçables, et ces dizaines de sommets inconnus aux alentours sans la moindre cime oberlandaise, valaisanne ou chamoniarde pour se repérer...à refaire en neige de printemps la prochaine fois !


Participants : Agnès et moi, seuls. Croisé 3 raquetteurs montant au Muntet. On aurait presque aperçu en face Omega3 sur le Piz Umbrail...non, je rigole, on se disait justement que personne ne pouvait avoir le courage de monter là haut en plein hiver...

Météo : grand beau doux, se couvrant en cours d'après-midi, vent fort et froid du SW tout en haut.

Conditions : bon enneigement dès le bas, 60cm au départ et rapidement plus d'1m. Les 400m supérieurs alternent zones soufflées et accumulation de poudreuse agréables à skier et pénibles à tracer. Le reste alterne zone de vilaine croute de regel qui casse sous les skis et paquets de grosse neige molle et mouillée, ski variant de pas terrible à franchement pénible...Nivologie : risque 2 annoncé, je dirai entre 2 et 3, pas mal d'accumulations plus ou moins saines au delà de 2500m avec le fort vent des jours passés.

Itinéraire : Départ de Valchava dans le Val Müstaïr, car postal depuis Zernez, accessible en train. Passer le pont sur le torrent puis remonter  une clairière évidente d'orientation SE jusqu'au hameau de Valpaschun, bien visible d'en bas. Poursuivre par des pentes ouvertes jusqu'à l'alp Sot (2053m), puis emprunter le sentier d'été bien balisé à G menant en traversée ascendante par la forêt à l'Alp Tabladatsch (2245m), à la sortie de la forêt. Monter en tirant à G pour retrouver une sorte de croupe sur laquelle passe l'itinéraire classique venant de Lü. Remonter la croupe et des vallonnements faciles jusqu'au voisinage du Col 2619m entre Muntet et Terza, tirer à D par une pente plus raide (seul point critique par nivologie douteuse), puis rejoindre le sommet en remontant un vallonnement vers le NW. Descente idem ou droit par la face S via le Lac de Valpaschun (un peu plus raide), on retrouve l'itinéraire de montée à l'Alp Sot.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
22 Dez 08
Piz Terza 2909m · Cyrill
WS
17 Feb 06
Piz Terza (2909m) · Omega3
T2
30 Aug 13
Piz Terza 2'909m · stkatenoqu
T5- WS- I WT5
T3
31 Jul 08
Piz Terza / Urtirolaspitz, 2909m · Linard03

Kommentar hinzufügen»