Piz Sarsura


Publiziert von Bertrand Pro , 5. Februar 2009 um 09:09.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum: 1 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Aufstieg: 1730 m
Abstieg: 1730 m
Kartennummer:CNS 259S

Ca fait longtemps qu'on avait envie de découvrir ce Val Sarsura, le moins qu'on puisse dire c'est qu'au coeur de l'hiver on y ressent un isolement des plus intenses...Ambiance magnifique, mais avec le froid habituel de l'Engadine début février (-15° / -20° le matin), la remontée de ce vallon 100% à l'ombre nous a rappelé notre lointain périple hivernal en Altaï sibérien! Même avec une trace ultra physique et 3 couches de vêtements, on avait du mal à se réchauffer. On comprend désormais pourquoi la plupart des amateurs ne s'aventure guère ici avant mars ou avril...

C'était le 1er sommet de notre campagne Engadine 2009. Vu la météo calamiteuse annoncée pour toute la semaine, ce sera peut-être aussi le dernier...on risque de se consacrer surtout au ski en famille et aux ballades nordiques qui ont également beaucoup de charme ici.

Nous avons préféré faire 1/2 tour au pied du glacier vers 2800m, le sommet étant déjà pris dans la tourmente et la neige soufflée des pentes sommitales sans doute pas terrible à skier. La qualité exceptionnelle du ski dans ce vallon vierge de tout passage depuis sans doute des semaines a bien compensé la rudesse de la montée.

L'Engadine connait aussi un enneigement exceptionnel cette année avec 1m à 1m50 de neige en fond de vallée et beaucoup plus en altitude. Pourtant, en dehors des méga classiques style Arpiglia ou Lunghin, pratiquement aucun sommet n'est à l'heure actuel tracé. Les Italiens, grands maitres du lieu, sont sans doute sagement restés dans leurs Alpes Bergamasques gavées de neige et ou il fait 15° de plus !

Nivologie : très gros enneigement dès le bas avec plus d'1m de neige à 1400m. Poudreuse sans cohésion jusqu'à 2000m, aussi extraordinaire à descendre que terrible à tracer (souvent jusqu'aux genoux). Un peu plus compacté entre 2000 et 2400m avec fond dur et skiabilité toujours parfaite. Au delà, alternance de zones d'accumulations poudreuses et de zones cartonnées par le vent. Nivologie d'allure stable, risque 2 annoncé, aucun signe suspect.

Météo :
Grand beau le matin, puis sommets accrochés vers 3000m par le mauvais temps arrivant du sud. Température glaciale, -15° au départ, encore plus bas dans le vallon, à la limite du supportable malgré l'absence de vent. Gros redoux l'après-midi avec fort vent du sud.

Participants : 
Agnès et moi, seuls. Vallon totalement vierge de traces, apparemment aucun passage depuis plusieurs semaines.

Itinéraire : départ de CRASTATSCHA SUOT  (1447m), suivre la piste rentrant dans le vallon jusqu'à CRASTATSCHA SURA (1560m); la quitter pour s'engager sur le sentier coupant en fond de vallon pour retrouver la psite à son terminus vers 1750m. Gagner alors par le fond du vallon rive G l’ALP SARSURA DADAINT ( 2021m). Traverser le torrent de l’OVA DA SARSURA, poursuivre en direction SW, contourner un rognon rocheux par la G, puis en restant au fond du vallon on aboutit au petit lac à 2677m. Obliquer à D pour gagner le pied du glacier vers 2800m. Le remonter en pente douce pour gagner le sommet par sa D.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»