Háalda

Publiziert von gurgeh , 3. August 2016 um 18:36.

Region: Welt » Island » Landmannalaugar
Tour Datum:22 Juli 2016
Geo-Tags: IS

Le départ du campement et la première partie de la randonnée sont les mêmes que pour le Laugavegur Trek, qui en 4 jours (minimum) conduit jusqu'à Thorsmorsk : partant de la source chaude du Landmannalaugar (700m), le chemin traverse tout d'abord le champ de lave du Laugahraun, pour s'ouvrir sur la plaine de Vondugiljaaurar. Nous prenons alors à gauche, en direction des fumerolles sur le flanc du Brennisteinsalda (855m), que nous ne grimperons pas.

Le chemin s'élargit par la suite le long de crêtes et s'élève doucement jusqu'à atteindre un plateau à environ 1'000m d'altitude. Il y a de nombreux petits groupes de randonneurs sur cette partie du trek, mais le paysage est tellement étendu que ça ne gène pas du tout. Un peu avant d'arriver à Stórihver (1097m), nous obliquons sur la droite pour rejoindre, en dehors des sentiers balisés, d'autres sources chaudes. Nous pique-niquerons un peu plus loin, dans une vallée secondaire, à l'abri de la pluie sous un névé.

En marchant en direction du Háalda, nous récupérons un chemin balisé. Comme le sommet du jour est dans les nuages, les distances et les hauteurs sont difficiles à évaluer, et nous pensons à un moment contourner le massif sans passer par son sommet. Finalement, nous nous convainquons que nous pouvons le faire et nous atteignons le Háalda (1128m), certes sous un plafond très bas, mais avec une belle vue panoramique sur le Landmannalaugar et le chemin que nous avons parcouru jusqu'ici.

La descente est très directe pour se retrouver dans la plaine du Vondugiljaaurar, qui ressemble fortement à la plaine de la Greina. Nous devrons encore traverser quelques gués avant de pouvoir retourner au camp.

Tourengänger: gurgeh

Landmannalaugar - Storihver · Philippe Noth