Face sud du Brévent, voie "Poême à Lou"

Published by Bertrand Pro , 27 July 2016, 15h33.

Region: World » France » Massif du Mont Blanc » Chamonix
Date of the hike:24 July 2016
Mountaineering grading: TD+
Climbing grading: 6b+ (French Grading System)
Geo-Tags: F

Venir grimper à Chamonix l'été au voisinage des téléphériques est certes déconseillé au agoraphobes. Mais si le monde entier vient faire la queue ici, ce n'est pas pour rien : cette voie majeure de la face Sud du Brévent, d'une verticalité quasi dolomitique, offre un rocher tout simplement exceptionnel, sculpté du 1er au 250ème mètre dans un cadre incroyable, juste face au Mont Blanc. C'est l'un des plus beaux itinéraires d'escalade que j'ai eu l'occasion de parcourir durant les 5 ou 10 années passées. Et puis après tout nous avions fait le plein de tranquillité avec Tony sur une grande traversée en trailrunning de Zernez à St Anton le WE d'avant.

L'itinéraire est très soutenu dans le 6a / 6b (6b+ maxi), donc un cran au dessus de ma pratique habituelle, j'étais donc un peu dubitatif malgré la promesse d'une corde bien tendue par notre guide chamoniard du jour Mika. Qui a tout de suite trouvé les mots pour me rassurer : bah, si ça va pas tu restes devant et tu utilise la corde de Pauline (ma coéquipire du jour) pour te tracter (!). Bon lui passe du 7c à vue (sont forts ces guides de Cham !), donc c'est clair que la voie du jour ne le préoccupait pas plus que ça.

Le projet initial était d'aller se casser les bras au Petit Clocher du Portalet, la météo incertaine nous a repoussé sur un itinéraire moins engagé (il a bien sûr ensuite fait beau jusqu'en fin d'après-midi...). Il a quand même fallu durement négocier pour ne pas me faire trainer dans une autre voie calcaire du site de la Maladière, suffisamment déversante pour rester sèche sous la pluie (!) et garnie de traversées gazeuses en 6b. Il faut accepter qu'avec l'âge on devient de plus en plus peureux prudent...Bon au final j'ai réussi à ne pas trop tricher, Mika a donc validé ses 2nd de cordée pour tenter le Portalet (guère plus facile) cet automne.

Météo du jour : beau sur la vallée de Chamonix, mais le Brévent était vite dans le brouillard évitant d'avoir trop chaud

Conditions : RAS, approche sèche, juste quelques petits névés inoffensifs sous le téléphérique

Participants : Mika (guide), Pauline et moi. 2 autres cordées devant nous dan sla voie

Horaire : attaque 10h15 - sortie 13h30.

Topo :

Approche : depuis Chamonix monter au Brévent en téléphérique et descendre dans le couloir Bellin en passant par l'attaque de la Frison Roche et en longeant la face du Brévent. Ssentier raide puis sente traversante pour atteindre une corde fixe (usée). L'attaque est indiquée par un panneau rouillé indiquant "Poème à Lou". Relais un peu plus haut, sur une lunule.  En début de saison, de la neige peut encore subsister dans le couloir Bellin, rendant l'approche sera plus délicate.

Voie

L1 6a 45m Dalle avec petites prises variées, un petit surplomb, technique et soutenu.
L2 6a+ 40m Même genre en plus dur et un peu plus raide, on finit par traverser à gauche. Utiliser le plus bas des deux relais sous peine de devoir désescalader quelques mètres.
Le relais plus haut (chaîne) appartient a La Fin de Babylone.
L3 6b 30m Passage d'un petit toit avec une fin un peu plus dure. Utiliser le relais du bas, celui du haut appartient a La Fin de Babylone (chaîne).
L4 6c>6aA0 50m Traversée à gauche pour atteindre un dièdre. 6c ou corde fixe sur 4m. (attention à l'usure éventuelle => prendre un brin de 5m en 9mm si on n'a pas le niveau, pour remplacer au cas où). Reste de la longueur soutenue dans le 6a.
L5 5c 50m Dalles plus facile qui suivent le fil d'une arête avec un peu de lichen, 3-4 cailloux pas très solide. Du relais sommitale, gagner la gare d'arrivée du téléphérique en 5-10mn par une sente dans l'herbe.

Hike partners: Bertrand

amphibol says: énormément!
Sent 28 July 2016, 07h32
félicitations pour la g r a n d e ascension!

Bertrand Pro says: RE:énormément!
Sent 28 July 2016, 08h02
Tu es gentil ! Je ne sais pas si on peut parler de grande ascension pour 250m de haut à 30mn d'un téléphérique. Ce qui est sûr c'est que la voie est d'une beauté incroyable, surement une des plus belles du massif des Aiguilles Rouges, à recommander à tout ceux qui sont à l'aise dans le 6a / 6b continu - malgré les cables et malgré la foule !!!

amphibol says: RE:énormément!
Sent 28 July 2016, 19h12
Si on garde à l'esprit que la longueur la plus facile ce trouve entre 5c et 6 et cette mur est en minimum vertical, je trouve que c'était pas mal d'un effort considérable!! 250m ou pas.. :-)

Restant t'admirer ta performance!
Vive la montagne et les montagnards.
Meilleurs salutations

Pere Pro says:
Sent 28 July 2016, 18h19
Bravo !

Super rocher, super ambiance !

Bertrand Pro says: RE:
Sent 28 July 2016, 19h37
Merci ! Venant d'une legende de hikr.org comme toi, je suis tres flatté...

Tony. says:
Sent 31 July 2016, 20h38
Bravo, ça envoi du lourd. A quand une cordée commune dans les Flammes de Pierre ?