Kristínartindar

Publiziert von gurgeh , 31. Juli 2016 um 13:11.

Region: Welt » Island » Vatnajökull
Tour Datum:19 Juli 2016
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: IS

Ce qu'il y a de bien en islande, c'est que les longues randonnées peuvent quand même démarrer tardivement, il n'y a pas de risques de rentrer avec la nuit :) Nous commençons ainsi notre rando de 8 heures vers 9h le matin, depuis le camping de Skaftafell (85m).

Le chemin monte en larges lacets, presque en double-voie, au-dessus du campement. De nombreux autres groupes sont également en route. Nous laissons une première cascade (Hundafoss) sur la gauche du chemin, puis nous arrivons tranquillement à Svartifoss (240m), qui sert souvent de but de la randonnée à de nombreuses personnes. La cascade, entourée de roches basaltiques en hexagone, s'autorise bien une rapide pause-photo.

Nous continuons ensuite sur le chemin balisé S3, en passant par la table d'orientation de Sjónarsker (280m) plus ou moins en ligne de crête sur une assez longue distance. Les groupes sont maintenant beaucoup plus clairsemés. Sur la droite, on devine la langue glaciaire du Skaftafellsjökull, alors que, sur la gauche, la plaine du Morsárdalur et plus au loin le glacier du Skeiðarárjökul, sont bien visibles. Devant nous se dressent les contreforts du Morsárjökull, impressionnants car ils tombent à pic depuis le Vatnajökull.

En fin de crête, avant d'attaquer un dénivellé plus important, nous pique-niquons dans une petite combe. Effectivement, il faudra des forces pour commencer la vraie ascension, qui se déroule en 2 étapes : d'abord une montée en zig-zag à flanc de montagne sur une surface gravillonneuse glissante puis, après un col, un peu de plus de 100m sur des pierres grossières. A l'arrivée en haut du Kristínartindar (1'126m), il se met à pleuvoir...

On a à peine le temps de mettre une bafouille dans le Gipfelbuch que la descente sur les pierres maintenant glissantes reprend. De retour au petit col, le chemin continue en descente régulière jusqu'en bordure du glacier, qu'on domine de quelques centaines de mètres. On longe alors le glacier sur plusieurs kilomètres, avant de plonger au-dessus du camp, la végétation ayant tout d'un coup apparu.

Techniquement, cette randonnée ne pose pas de problème, mais sa longueur (28 km) et les conditions météo peuvent rendre la tâche compliquée. Nous avons évité le vent ce qui, d'après notre guide, est plutôt exceptionnel.

Tourengänger: gurgeh