Vallorcine - Emosson par le Col de la Terrasse

Publiziert von clash , 19. Juli 2016 um 22:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:14 September 2003
Geo-Tags: CH-VS   F
Strecke:Vallorcine - Col de la Terrasse - Pointe de la Terrasse - Lac Vert - Gorge de la Veudale - Barrage d'Emosson
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train Martigny - Vallorcine
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Funiculaire Emosson - Le Châtelard ou (bien moins cher) Car postal Emosson - Finhaut (12.230), puis train Finhaut - Martigny
Unterkunftmöglichkeiten:Vallorcine, Cabane de Loriaz, Cabane du Vieux-Emosson, Barrage d'Emosson
Kartennummer:n°1324 (Swisstopo 1:25'000)

Cette région m'a tellement plu lors de ma rando du 25 juillet dernier que j'ai remis le couvert deux mois plus tard!

Départ de la gare de Vallorcine, premier arrêt après la frontière du train Martigny - Chamonix. Le village n'est pas très joli et peu fréquenté (un télécabine d'accès au domaine skiable de Chamonix/Col de Balme a été construit quelques années après). La montée vers le Col de la Terrasse, 1400m plus haut, commence immédiatement, en direction des chalets et du refuge de Loriaz, mais elle n'est pas trop pentue (nombreux zig-zags sur le sentier). On atteint à mi-montée le plateau de Loriaz, assez pitoresque avec ses six chalets identiques alignés. On enchaîne en gagnant le fond d'une combe, puis le sentier attaque le col par quelques lacets très raides.

On repasse en Suisse en franchissant le Col de la Terrasse (2645m), d'où la vue est splendide sur le Mont Buet au premier plan, saupoudré de neige façon sucre glace, et sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, les Drus, La Verte, etc... La petite crachée de neige fraiche a fait passer tous les glaciers du gris au blanc. En contrebas du col, plusieurs petites lacs dans un décor très minéral. Le plus grand, le Lac Vert, devrait être surplombé par un grand névé – un petit glacier, même, d'après la carte des années 60 affichée dans les toilettes du refuge de Loriaz – , mais il a quasiment fondu en totalité. Sur le versant suisse, deux sentiers partent tous deux en direction du site des traces de dinosaures, l'un vers le nord-ouest, l'autre vers le sud-ouest en faisant un crochet par le Lac Vert. Ce site (situé à peu près à 2400m d'altitude, là où le sentier pour le Vieux-Emosson part vers le nord-ouest) est parait-il le plus grand d'Europe. Cela dit, pour un néophyte et sans accompagnateur, il n'y a rien d'impressionnant à découvrir! J'aurais même passé à côté sans le voir sans savoir à l'avance ce qu'il y avait...

Avant d'y descendre, j'ai fait un crochet par le sommet de Pointe de la Terrasse (2734m), en restant sur la crête depuis le col (hors-sentier facile). Puis suis redescendu droit sur le Lac Vert pour retrouver le sentier balisé. Ensuite, pour rejoindre le barrage d'Emosson, deux solutions: descendre vers le Lac du Vieux-Emosson et suivre la longue route gravillonneuse qui relie l'ancien et le nouveau barrage (en 2003, c'était le seul itinéraire balisé), ou alors remonter légèrement par un sentier bien marqué qui part vers le nord-est depuis le site des traces de dinosaures. Peu après le point 2500m, ce bon sentier curieusement ni indiqué, ni balisé, redescend le long de la modeste Gorge de la Veudale – un parcours très joli et donc chaudement recommandé (il est aujourd'hui indiqué et balisé rouge-blanc-rouge). On atteint alors rapidement le couronnement du barrage d'Emosson. Peu avant l'entrée dans les gorges, j'ai encore fait un crochet (aller-retour) par le modeste sommet de la Veudale (2492m, non comptabilisé dans le dénivelé total et pas indiqué sur le parcours GPS joint ici).

Temps magnifique et clair pour une fois. Température idéale. Par contre, au niveau de la fréquentation... du jamais vu pour un mois de septembre: un nombre à trois chiffres pour les personnes croisées! En contrebas du Col de la Terrasse, versant suisse, ça grouille de monde. J'apprends plus tard qu'il y avait une journée spéciale de découverte du site des traces de dinosaures, en partenariat avec le musée d'histoire naturelle de Genève. Malgré l'affluence, j'ai aperçu quatre bouquetins, de tout près, sous le col de la Terrasse, un peu à l'écart du sentier.

Tourengänger: clash

30912.xol Parcours GPS