Grimentz - Vercorin par les crêtes


Publiziert von clash , 14. Juli 2016 um 23:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 7 September 2003
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:15
Aufstieg: 980 m
Abstieg: 780 m
Strecke:(Grimentz-) Bendola - Roc d'Orzival - La Brinta - Crêt-du-Midi (-Vercorin)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal Sierre - Vissoie - Grimentz (12.452), puis télécabine Grimentz - Bendolla
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Télécabine Crêt-du-Midi - Vercorin, puis car postal Vercorin - Sierre (12.441) ou téléphérique Vercorin - Chalais et Bus Chalais - Sion ou Sierre (12.411)
Unterkunftmöglichkeiten:Grimentz, Vercorin
Kartennummer:1307 (Swisstopo 1:25'000)

J'ai opté pour une rando plutôt courte et classique, en raison du temps incertain.

Départ du sommet de la télécabine Grimentz - Bendolla, le long d'un téléski en pente douce en direction du Roc d'Orzival, vers le nord-ouest (en 2016, ce téléski n'existe plus). Au point 2259m, on laisse sur la gauche le sentier qui monte vers les Becs-de-Bosson, et on poursuit direction nord vers le départ d'un autre téléski, celui de Tsarvaz (remplacé aujourd'hui par un télésiège). On poursuit au nord puis à l'ouest, en pénétrant dans une combe, sur le tracé de l'itinéraire à ski qui descend depuis le téléski d'Orzival. Après un passage raide, on rejoint un plateau puis, en poursuivant sur la droite, le sommet du téléski d'Orzival, dont la gare d'arrivée est située au niveau d'un petit col à l'ouest du Roc d'Orzival. A gauche (^20m), une table d'orientation; à droite (^60m), le vrai sommet (2852m). La vue est bouchée un peu partout, sauf à un moment où le Weisshorn se découvre. Vers l'ouest, on découvre le vallon de Réchy, très sauvage, entouré du Mont Noble et de la Maya.

Depuis le Roc d'Orzival en direction de Vercorin, le sentier suit une très belle crête par endroits assez escarpée jusqu'au Crêt-du-Midi, en passant tout près du sommet de la Brinta, que l'on peut atteindre au prix d'un court détour de quelques minutes (passage en T3/4, chaîne). Le sentier est quasiment tout du long sur la crête ou très proche, en balcon sur le vallon de Réchy. Le dénivelé est assez faible, le sentier étroit mais agréable (en 2003: balisage assez approximatif).

Après une descente assez raide sur le versant nord de la Brinta, entremêlé de rochers, on atteint finalement le Mont Major que l'on évite par l'ouest, puis le sommet de la télécabine du Crêt-du-Midi, qui ramène sur Vercorin. Le retour en plaine peut se faire en car postal (départ de la Poste) ou en téléphérique via Chalais, en traversant le village.

Malgré les promesses de Météosuisse ("Belles éclaircies en cours de journée sur le Valais"), le temps est en réalité resté couvert toute la journée, avec de rare et toutes petites éclaircies. Pas âme qui vive sur le parcours, excepté au sommet des télécabines. Température fraiche et agréable.

J''ai refait ce parcours, dans l'autre sens, trois an plus tard, à la lumière de la pleine lune (montée à pied depuis Vercorin, en suivant les pistes de ski). Ca passe très bien, même sur l'étroit sentier de crête. On y voit suffisamment pour progresser, mais évidemment, avec la lumière réduite, le paysage est brouillé et finalement peu attractif... Une expérience sympa mais pas si exaltante.

Un petit mot au sujet des domaines skiables de Grimentz et Vercorin. J'ai été bien déçu de voir que Grimentz est très remodelé (notamment: la piste de descente au village, la rouge qui descend depuis le bas du TK Tsarvaz, le secteur des Becs de Bossons...). Le réengazonnage a pas trop mal pris, mais bien sûr ça se voit quand-même, surtout au-dessus de 2500m où il n'y a presque plus de végétation. Vercorin par contre est préservé: pas une seule trace de remodelage des pistes!

Tourengänger: clash

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 30806.xol Parcours GPS


Kommentar hinzufügen»