Wiriehorn


Publiziert von Bertrand Pro , 21. Januar 2009 um 10:35.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:17 Januar 2009
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 2:15
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Berne, train pour Spiez puis Oey, car postal pour Redli, le 1er arrive à 7h52

Encore une matinale solitaire combinée avec une journée de ski en famille, une habitude ces temps-ci...le Wiriehorn s'y prête parfaitement, avec le 1er car postal (arr 7h52) on monte juste assez tôt pour ne pas être géné par les skieurs de piste (en prenant les remontées - ouverture 8h30 - le dénivelé résiduel est ridicule et ne vaut guère le déplacement). Arnaud commence des ébauches de chasse-neige, à 4 ans il était temps ! Le petit jardin des neiges est vraiment un modèle du genre avec fil à neige et tapis roulant, idem pour la piste de luge.

Au niveau ski rien de mémorable, quelques traces depuis le vallon suivant du Wierigraben qui semble aussi être une alternative intéressante pour éviter totalement les pistes...next time !

J'ai oublié mon portefeuille dans le car postal du matin, Agnès - qui a fini la journée à skis de fond pendant que je ramenais les enfants à Berne - a heureusement pu le récupérer des mains du même chauffeur en rentrant par le dernier car le soir. Intact évidemment. Bon c'est vrai que le car postal du matin était rempli à 100% de podfokeurs, mais quand même...Vive la Suisse !

Conditions : enneigement abondant dès le bas, mais les pistes de ski sont assez raclées. Les pentes sommitales ont subi une grosse métamorphose en faces planes presque jusqu'au sol, du coup ski moyen car pas de sous-couche ferme et même quelques cailloux cachés. Le manteau sera surement assez malsain après les prochaines chutes de neige...Plus bas vieille poudre compactée et trafolée, assez moyen. Grand beau temps froid puis doux.

Itinéraire détaillé : du parking de la station de ski Wiriehorn emprunter le bas des pistes de skis. Le mieux est de monter bien à D du télésiège en longeant la piste bleue par sa D, on la retrouve vers 1350m, on passe devant le départ des pioches de Hohmand vers 1415m, on suit la combe à D et on quitte la piste aux chalets de Bodenflue à 1600m pour gagner directement le col à 1737m entre Hohmad et Wiriehorn. Avec un départ vers 7h30 ou 7h45, on évite d'être géné par les skieurs. Du col 1737m, tirer à droite le long de la forêt pour atteindre le col 2031m (assez raide et verneux, 35°sur 150m) et contourner la base du Wiriehorn. Gagner le sommet par les douces pentes W.
 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
4 Jul 16
Wiriehorn · Hibiskus
T2
24 Jun 09
Wiriehorn · Cassenoix
T2
5 Jun 09
Wiriehorn · alpinbachi
WS+
4 Jan 09
Wiriehorn 2304m · Cyrill
WS

Kommentar hinzufügen»