Posmeda 2616m - Giübin 2776m

Publiziert von Pere , 23. Mai 2016 um 11:15.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:21 Mai 2016
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Centrale   CH-UR   Gruppo Pizzo Lucendro
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Passo del San Gottardo Gottharpass 2091m
Kartennummer:Disentis 256S

Les premiers jours que le Passo Gottardo est ouvert à la circulation, possiblement que cent skieurs vont au sommet Fibbia et deux cents au Pizzo Lucendro.

Les sommets Nord du Passo, avec le Monte Prosa, Fortünei et la classique Pizzo Centrale-Lago della Sella, seront pour les amateurs du ski de fin de saison,  un paradis de solitude.

Le sommet Giübin est très connu de moi depuis Vermigelhütte ou le Gemsstock mais pas depuis la route du Col. Aujourd'hui la route d'été   du parking, Cascina della Bolla vers le Lago est pratiquement bien couverte de neige.  Depuis la digue du Lac nous allons vers le  sommet Posmeda en compagnie des sympathiques  skieurs de Luzern.

Nous avons suivi quelques traces de raquettes qui nous orientent à mon avis trop à gauche sans passer par les Laghetti degli Ovi. Une montée vers la crête du Pizzo Canariscio et la suivre vers le nord, me semble plus logique, mais tous les pentes arrivent bien au sommet.   Depuis les 2216m,   le Valle Leventine est devant nous avec les sommets connus de nos diverses randonnées.

Laissons  nos compagnons de route au sommet et nous descendons vers le Passo Posmeda pour la l'ascension au Giübin. Au sommets nous y serons que nous trois et nous y resterons presque une heure seuls au milieu d'un superbe paysage à 360°.

Descente vers le Lago della Sella sur son coté nord rive gauche , la neige est bonne sur les pentes les plus raides pour joindre à quelques mètres le Lac;  équipons les skis en montée pour joindre le barrage . Suit le sentier-route vers le Passo San Gottardo qui se fait presque entièrement skis aux pieds, jusqu'à au parking.

Les températures étant presque d'été, le parcours entre le Col et le Lago est à faire avec précautions selon l'heure de passage.  A surveiller les pentes de L'Alpe della Sella et les pointes rocheuses qui dominent ce parcours.

Tourengänger: Pere

Giubin · paoloski
Von Munggaloch zu Munggaloch · TomClancy
Giübin · Shepherd
Giübin · stellino
1° d'agosto al Gottardo. · Pippo76

silberhorn hat gesagt:
Gesendet am 24. Mai 2016 um 17:49
I manque au Minimum und Photo noir-blac ;-)

Pere hat gesagt:
Gesendet am 24. Mai 2016 um 18:20
Bonjour,

effectivement il manque quelque chose.
Promis,pour le blanc et noir a la prochaine neige je pense a toi pour en faire une belle.
Jeudi je serais à Egerkingen mais....pas trop de belles photos sur la roche ! !

silberhorn hat gesagt: RE:
Gesendet am 24. Mai 2016 um 21:56