Hohgant West depuis Eriz


Publiziert von Bertrand Pro , 14. Januar 2009 um 09:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:10 Januar 2009
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m

Sortie matinale en solitaire, une fois n'est pas coutume, avant de retrouver la famille pour une journée de ski sur le petit domaine d'Eriz, un véritable paradis pour les gamins (yc les tout petits) proche de Thun. Cette combinaison est idéale pour ceux qui souhaitent concilier ces ces 2 impératifs (drogue de la montagne et temps pour les enfants) par toujours commodes à faire cohabiter, car l'accès en TP (1h20 de train + car depuis Berne) est exemplaire ce qui permet des arrivées décalées. On peut aussi y faire une joli boucle à ski de fond.

Comme souvent dans ce massif du Hohgant, la balade vaut davantage pour l'ambiance et les paysages (magnifiques reliefs karstiques moutonnés avec forêt clairsemée de petits pins à crochets) que pour le ski. La neige est certes restée belle et (très) abondante en dehors du haut, mais il faut tout de même skier assez serré et il y a pas mal de plats traversants dans chaque sens. Il est peut-être plus payant pour le ski de gravir directement le Trogenhorn voisin par ses raides pentes S si la neige est transformée (pas encore le cas).

A ce prix là la tranquillité est surprenante, j'ai du refaire une partie de la trace après 1 semaine de grand beau...

Conditions de neige : de haut en bas : 200m de pente sommitale en neige soufflée, croutée et trafolée, pénible à skier. Belle poudreuse dans la zone de forêt clairsemée entre 1850 et 1500. Damé par les raquettes sur les pistes entre le col de Grüenenberg et Eriz. Météo : grand beau froid (-11° au départ), doux en haut, vent nul.

Itinéraire détaillé : Innereriz Säge, accès aisé en TP, train pour Thun puis car postal, 1h20 de Berne. Depuis l'arrêt de car postal (terminus) devant le petit téléski, remonter la route (fraisée mais sans gravier) jusqu'à Trüschhubel (Pt 1154m, petit parking et terminus autorisé pour ceux qui viennent en voiture), puis emprunter la piste forestière non déneigée en direction du col de Grüeneberg. On la quitte à G dans un lacet vers 1510m pour se diriger vers le chalet d'Arni (1538m). De là, effectuer une longue traversée ascendante à D (avec d'inévitables bouts de plat voire petites redescentes, terrain karstique moutonné avec petits pins à crochets clairsemés, orientation pas évidente), on passe au voisinage du Pt 1870m à partir duquel le terrain plus ouvert permet de se diriger plus facilement vers le sommet. Descente idem.

Magnifique randonnée très sure mais exigeant un enneigement abondant vu le terrain karstique chahuté. Plus payant pour les paysages et l'ambiance que le ski (beaucoup de traversées et de plats). Vue spectaculaire sur l'Oberland, la plaine, le Jura, les lacs...Idéal en combinaison avec une journée de ski en famille sur le petit domaine d'Eriz, le paradis des gamins.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
6 Aug 13
Hohgant im August · Berglaus
WT2
27 Dez 10
Hohgant West 2063m · akka
WT3
20 Dez 09
Hohgant West · Zaza
WT3 WS
L
17 Jan 09
Hohgant West · Ursula

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt: TP
Gesendet am 14. Januar 2009 um 19:35
"car l'accès en TP (1h20 de train + car depuis Berne) est exemplaire "

...pourvu que les trains circulent à l'heure. Sinon, c'est galère. Le bus n'attend que 5-10 minutes et les services sont rares.

A+

zaza

Bertrand Pro hat gesagt: RE:TP
Gesendet am 15. Januar 2009 um 09:55
Ce n'est pas faux...Agnès et les enfants ont en fait pu monter seulement parce que le chauffeur avait une queue de passagers pour acheter des billets !Le problème, c'est que ces trains en direction de Spiez et du Valais ne sont PLUS JAMAIS à l'heure exacte...


Kommentar hinzufügen»