Beaufort (3049m) - pas de quoi en faire un fromage !

Publiziert von Bertrand , 22. März 2016 um 10:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:19 März 2016
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Bourg St Pierre - Azerein - Challand - Beaufort - pente W du Six Noir - BSP. Itinéraire détaillé ici

Bourg St Pierre, au pied du col du Grand St Bernard, est le point de départ d'une multitude de sommets skiables de tous niveaux et toutes altitudes. Le Beaufort n'a rien à voir avec le célèbre et délicieux fromage savoyard, c'est un joli 3000m panoramique à souhait avec une vue spectaculaire sur les faces N du Vélan (3700m) et du Grand Combin (4314m). Les pentes sont larges, jamais très raides (quelques courts passages à 35°) mais relativement continues à l'exception d'un peu de plat dans la Combe de Challand dont l'ambiance austère et solitaire évoque vraiment la haute montagne. On peut muscler la descente par la pente W du Six Noir (250m à 35°). La forêt du bas se franchit aisément grâce à un sentier bien large puis une route d'alpage enneigée.

Il s'agissait pour moi des retrouvailles annuelles avec mes vieux amis parisiens en WE à Verbier. Sachant que c'était la 1ère sortie de la saison pour certains, je leur avais vendu la Pointe de Pennes (250m de D+ en moins) pour ne pas les affoler, mais bien sûr arrivé à la bifurcation l'alternative Beaufort avait soudain bien plus d'intérêt dans la bouche du guide...certains ont serré les dents mais tout le monde est arrivé en haut pour une longue pause à 3000m sans un souffle de vent. Je n'étais plus revenu dans la combe de Challand depuis le couloir SW Ritord (+2000m, D) il y a 15 ans, à l'époque ou nous étions jeunes et ambitieux, c'est quand même un bien beau terrain de jeu. Pauline est venue heureusement égayer cette compagnie qui aurait été sinon 100% masculine, Agnès étant hélas scotchée à un mariage.

Fin de la journée dans leur résidence de luxe de Verbier avec grande piscine & co, pas trop l'habitude de ça (j'évite au maximum cette immense verrue) mais quand on est invité...Le tout suivi d'une soirée puissamment arrosée à évoquer les souvenirs communs sur les hautes montagnes d'Afrique, Ruwenzori, Simien & co...et bien sûr projets à venir, Iran à ski, Yunnan en trek familial, etc !

Conditions : Chemin encore enneigé jusqu'à rejoindre la route d'alpage pour Azerin. Ensuite montée dans une neige bien dure (trace vitrée) jusque dans la combe de Challand; couteaux rassurants. Nous avons laissé les skis une 50aine de mètres sous le sommet pour finir  à pieds : tout le coin semble avoir été extrêmement soufflé récemment (la rive G de l'Entremont est enneigée bien plus régulièrement). Descente par la pente W du Six Noir; alternance de neige compacte et soufflée, moquette pas encore tout à fait revenue, mais sans croûte ! Pas désagréable à skier mais physique ! Au voisinage pas mal de traces dans le couloir SW du Ritord, une ou deux dans le Couloir de l'Epée, Combin de Valsorey N tout en glace. Risque 2 annoncé > 2400m

Météo : Tempête de ciel bleu, une petite brise bien appréciable dans la combe de Challand qui doit être un four sinon ! +1° à 2000m.

Horaire : départ 9h15, sommet 13h30 / 14h30, retour 15h45.

Participants : Jean-Marc F. Jérôme B, François A, Philippe C, Pauline et moi.

Accès : si on vient en voiture, surtout ne pas se garer sur le parking du Joe's bar (au départ du parcours), sous peine de voir sortir un irascible propriétaire ! Sauf si vous êtes au volant d'un gros camion (eux sont les bienvenus). Inutile de dire que tous les randonneurs vont boire leur pot d'après-ski ailleurs.

Tourengänger: Bertrand

T4+ L