La Bourgeoise

Publiziert von genepi , 16. März 2016 um 08:28.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:13 März 2016
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Via l'autoroute et la vallée du Giffre, prendre la route de Joux Plane. Pour cela, il n'est pas nécessaire de traverser Samoëns, mais on peut suivre la route traversant Villard.

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas monté sur la Bourgeoise. Je me souviens de la toute première fois, qui devait être au début des années 90. A cette époque, il fallait se garer à la Combe Emeru et suivre la route afin de pouvoir monter le long de la crête. Je me souviens également que je me trouvais au sommet de la Bourgeoise en 1998 lorsque Bertrand Piccard était parti pour sa première tentative avec le ballon Breitling Orbiter 2. Il faisait un temps splendide et de le voir passer au-dessus de nous avait été un moment magique.

Quand à aujourd'hui, quelle déception. En effet, la route du Col de Joux Plane est dégagée jusqu'au lac et une piste de ski de fond, ainsi qu'un itinéraire en raquettes mènent directement du lac au sommet. Ainsi, ce sommet a perdu de son attrait, car il n'est plus aussi "sauvage" qu'à l'époque. C'est bien dommage car même à l'époque, cette destination représentait une course d'initiation par excellence. Même en partant de la Combe Emeru (en réalité, le parking se trouvant juste au-dessus du hameau), il y a moins de 500m de dénivellation. Il s'agit certes d'un avantage pour le tourisme de masse. Malheureusement, on se trouve face à une perte au niveau du vécu.

L'itinéraire est très évident. Depuis "Sur les Chables", il faut suivre le long de la crête jusqu'au sommet. Le seul danger auquel on pourrait être confronté, sont les pentes au-dessus de la Combe Emeru. Mais le vide est suffisamment évident pour que l'on fasse attention. Toute la pente sous la Bourgeoise et les Chalets Mapellet ne présente pas de dangers. Le seul problème auquel on pourrait être confronté c'est le "ravinement" du manteau neigeux par les petit cours d'eau partant sous le sommet. Leur franchissement pourrait devenir problématique.

Tourengänger: genepi