Du Col du Sanetsch à la Pointe de la Plaine Morte

Publiziert von ttom , 6. März 2016 um 13:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 Juli 2015
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Col du Sanetsch, Col des Audannes, Cabane des Audaness, Col des Eaux Froides, Col du Rawil, Wildstrubelhütte, Pointe de la Plaine Morte
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus au départ de Sion pour le Col du Sanetsch
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique depuis la Pointe de la Plaine Morte, pour Crans-Montana
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane des Audannes (éventuellement: Wildstrubelhütte)

Jour 1
Bus au départ de Sion, direction le Col du Sanetsch. La météo est parfaite. Une fois en haut du Col, nous marchons le long de l'Arête de l'Arpille, jusque dans la vallée où se trouve la Grand'Gouille. Pique-nique au pied du Col des Audannes, puis nous en commençons l'ascension. Le col est assez raide mais la montée agréable. Vers le haut, quelques échelles et cordes rendent le tout assez vertigineux. La vue est néanmoins magnifique. Descente très agréable jusqu'à l'accueillante cabane des Audannes. Apéritif sur la terrasse, souper excellent et magnifique début de soirée.

Jour 2
Réveil plus tard que prévu et un peu difficile. Départ sous le soleil et avec des températures incroyables, pour l'altitude (environ 20°C). Montée assez rude jusqu'au sommet du Col des Eaux Froides. De l'autre côté, descente en pente douce, accompagnée de marmottes. Traversée assez difficile d'un lapiaz, où il vaut mieux être assez sûr de son pied. Le sentier n'est pas toujours très bien indiqué mais nous ne sommes pas seuls. Une partie du groupe décide de descendre vers le lac de Tseuzier.
Nous manquons malheureusement le lac de Ténéhet. Marche très agréable dans une vallée qui monte légèrement, jusqu'au Col du Rawil. Là, bifurcation en direction de la Wildstrubelhütte. Après avoir rapidement pique-niqué, nous entamons la montée, qui est très raide et plutôt rude. Pour nous récompenser, une part de gâteau à la rhubarbe à la Wildstrubelhütte, puis dernier segment de marche (parfois dans la neige) jusqu'à la pointe de la Plaine Morte. Les vues sur le glacer du même nom sont à couper le souffle.

Tourengänger: ttom

Rund ums Wildhorn · ufundab