Queyras : randonnées à ski en famille entre Izoard et Viso

Publiziert von Bertrand , 24. Februar 2016 um 15:15.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné » queyras
Tour Datum:14 Februar 2016
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: F

Petit échantillon de randonnées à ski en famille dans cette merveilleuse région en général très enneigée (sauf cette année...) et bien ensoleillée (sauf cette semaine...mais cela a justement permis de rééquilibrer le paramètre précédent !). Le Queyras est un eldorado de la peau de phoque mais aussi du ski de fond, les quelques domaines de ski de piste permettent aussi d'occuper les journées maussades, les villages sont presque aussi beaux que ceux de l'Engadine (bon en étant un peu chauvin) et les mélèzes n'ont rien à envier à leurs cousins valaisans. Pour ceux qui apprécient de ne pas croiser leurs voisins en vacances pas de souci : nous n'avons pas aperçu le moindre Suisse durant 9 jours !

Sur le plan technique, Arnaud (11 ans) monte en raquettes ou ski de fond + peaux (selon le terrain) et nous portons ses chaussures + skis de piste, sa grande soeur (14 ans) est équipée light (Trab + Dynafit)

Samedi 5/2 : Char de la Turche, Maurienne

Petite boucle sympathique en famille histoire de profiter du soleil sur le chemin entre la Suisse et le Queyras. Le choix était d'abord dicté par la proximité du trajet entre Genève et Abriès...Les enfants n'ont pas trop apprécié le réveil à 6h00, mais la belle ambiance hivernale en forêt et la descente en grosse poudre a vite fait oublier tout ça. La forêt de montée présente qques passages raides où Arnaud, équipé de skis de fond + peaux, a un peu pesté pour faire ses conversions, toute la suite est vraiment idéale pour une sortie tranquille en évitant la foule du Grand Arc. Seul le petit verrou raide et boisé entre 1600m et 1500m était un peu pénible à descendre - une bonne préparation pour les randos forestières de la semaine à venir dans les mélezins queyrassins !

Nous avons pour une fois participé avec succès au fameux jeu du "kikonnéqui" : une bonne partie du clan grenoblois de camptocamp.org s'était retrouvé là pour aller enchainer les sommets du coté de Combe Bronsin, Loïc, Bruno, Sandrine, Jérôme...il étaient à juste titre un peu ahuris de croiser une famille bernoise dans ces lointaines terres de Maurienne. Et aussi un peu compatissants en apprenant que nous filions ensuite nous installer pour la semaine dans l'un des coins les moins enneigés des Alpes françaises...bon vu le temps pourri qu'il a fait 1 jour sur 2 le Queyras est heureusement vite passé du brun au blanc !

Itinéraire : Tioulevé - Chalet des Mouilles - Source 1535m - Pt 1704 - versant SSW - sommet - descente par la combe NE la plus à droite jusqu'à retrouver la VN du Grand Arc vers 1500m. Trace GPS ici. 9km, 800m

Conditions du jour : 20cm de neige récente au parking mais peu de fond sous les 1500m, ruisseaux non recouverts à la montée et passage mal enneigé à la descente, quasiment tout se faisait néanmoins skis aux pieds avec un peu de détermination...Plus haut environ 30m de poudreuse un peu liée par la douceur (sabots inévitables) mais encore bien skiable sur un fond ferme. Risque 2 annoncé, itinéraire de toutes façons assez sûr. Quasi seuls sur la VN de montée (qui aurait été délicate à skier sour les 1600m) mais la trace était faite, grosse foule sur le Grand Arc, la grande et belle classique du coin.

Météo : Grand beau doux, vent SW modéré au sommet.

Accès : 1h30 de route depuis Genève. Parking de Tioulevé déjà plein à 8h20...3h30 ensuite pour rejoindre Abriès dans le Queyras via le Fréjus/ Bardonecchia / Montgenèvre / Briançon

Dimanche 07/02 : Aiguilles - le Lombard

Promenade à pied sous le ciel bas et la neige jusqu'à ce village déserté en hiver en suivant la piste deneigée. Montée en zigzagant entre les plaques de glace, à la descente elles étaient recouvertes de 5cm de neige donc indécelables ---> pas mal de bonnes glissades, quelques bons bleus, un bâton cassé...bref on aurait aussi pu rester au chaud dans le chalet (mais le WIFI était en panne, alors...). 9km, 450m. Trace GPS ici

Lundi 08/02 : Col et Refuge de Furfande

1ère "vraie" sortie queyrassine après avoir profité du trajet depuis la Suisse pour une petite incursion en Maurienne. Le coin Abriès-Aiguilles était désespérément brun en arrivant l'avant-veille, il ne l'est pas resté longtemps puiqu'il a neigé la moitié du temps durant toute la semaine...il a donc fallu saisir au vol l'une des rares belles journées pour cette longue sortie où les enfants ont battu leur record de distance / dénivellé à podfok (15km, +1160m !). la gardienne du refuge était quand même assez ahurie de voir arriver notre petit Arnaud en raquettes...J'avoue avoir un peu souffert pour porter ses skis/chaussures de piste sur une telle distance, il est vraiment temps de l'équiper !

L'ambiance hivernale de ce vaste frigo après la neige de la veille était absolument féérique jusqu'au col, nous n'avons donc pas hésité à prolonger la sortie en descendant les 200m versant S jusqu'au refuge. Où on s'est probablement incrustés un peu trop longtemps - la perturbation suivante était déjà bien en marche de retour au col, et la manip de passage des raquettes aux skis d'Arnaud en plein white-out (car il faut aussi changer de chaussures !) a été plutôt épique. De même que le haut de la descente à la queue-leu-leu au GPS dans un jour blanc à donner le vertige...La visi était heureusement bien meilleure sous les 2200m et nous avons pu glisser avec bonheur tout le reste de ce beau vallon quasiment jusqu'à l'excellente boulangerie - salon de thé d'Arvieux.

Conditions du jour : Excellentes conditions dans le coin Arvieux/Brunissard, beaucoup plus enneigé que l'est du Queyras (Abriès - St Veran) : le vallon de Furfande, bien encaissé au N il est vrai, était déjà bien recouvert 2 jours avant (40 - 80cm), les 15-20cm de fraiche de la veille se sont déposés sans vent sur un fond ferme --> superbe ski sur l'ensemble du parcours avec une nivo d'allure stable malgré le risque 3 annoncé (itinéraire assez sûr, juste un très court passage <=30° sous le col). Les sommets dominant le col étaient par contre non tracés et assez soufflés. 2 bémols : c'est parfois un peu plat, et nous avons dû descendre la seule partie un peu pentue (le haut) en chasse-neige au GPS avec une visi quasi nulle (fort vent, jour blanc...) au retour.

Météo : Grand beau froid (-12° au départ), se voilant en fin de matinée, couvert et fort vent au retour avec white-out complet au col.

Itinéraire : Arvieux - Col de Furfande - AR au refuge - Arvieux. Trace GPS ici

Refuge : Superbe accueil au refuge de Furfande gardé depuis 2 jours. La gardienne italienne a été adorable, d'autant plus que nous étions évidemment les seuls visiteurs de la journée - il faut aimer la solitude pour s'installer là-haut en hiver où le seul accès praticable passe par le col (15km et 1200m pour l'AR !). Soupe, omelette, crèpes...les enfants ont adoré, reprendre quelques forces n'a pas été de trop après 4h de montée et avant un retour épique au GPS.

Mardi 09/02 : cascade de glace artificielle d'Aiguilles

Soirée initiation organisée tous les mardis à 18h par le guide Pascal Giraud : 10 EUR p/p avec prêt du matériel inclus, s'inscrire à l'OT d'Aiguilles. Nous étions 18 ce soir là répartis sur 4 moulinettes dans la partie gauche (éclairée) du site. Même pour ceux qui - comme nous - n'ont pas d'affinité particulière avec la discipline (j'ai dû tenir 2 fois 2 piolets en 30 ans de montagne, à la Verte et au Tocclaraju...), c'est vraiment l'occasion d'essayer dans une ambiance décontractée et avec un risque quasi nul. Pascal est très sympa, on ne perd pas de temps en palabres sécuritaires ce qui permet à chacun de faire 2 ou 3 voies dans la soirée. L'ambiance sous les projecteurs est assez magique, à fortiori par une grosse chute de neige comme ce soir là. Même si c'est évidemment un peu intimidant quand on est au pied, la glace est assez tendre avec pas mal de trous et de marches créés par les passages, donc avec un peu de détermination on arrive en général en haut sans lâcher les engins.

Contrairement à ce que je craignais (surtout avec la fatigue de la longue journée de la veille à Furfande), les enfants ont adoré, Arnaud était même déchainé au point de réclamer du "plus dur". Pascal était assez étonné "11 ans ? Ben dis donc il est péchu ton gamin...". (Je confirme - si seulement c'était la même chose à l'école...). Bref les 2 nous tannent maintenant pour en refaire, c'est malin. En parcourant les balcons de Ceillac à ski de fond le samedi du départ (d'où les fameuses cascades de l'Y & cie sont bien visibles), leurs yeux brillaient un peu fort à mon goût. Bon à cet âge là on oublie vite. Bref pour tous ceux qui sont en vacances en famille dans la région cette soirée hebdomadaire est vraiment à ne pas manquer.

Météo : Soir, neige drue en continue, déjà près de 20cm au sol.

Mercredi 10/02 : Arvieux - Aiguilles en AR

Trés bel itinéraire de ski de fond, parfaitement tracé. Le petit crochet par le belvédère rajoute juste 1km mais en vaut la peine. Nous nous sommes arrêtés juste avant de remonter à Souliers (ce qui rajoutait 1km en AR) pour garder assez de temps pour faire de la piste sur le petit domaine d'Arvieux l'après-midi. Mais si on a la journée cela vaut le coup d'aller manger au gite-auberge local...Détails GPS ici : 14.2 km / 450m, un peu moins de 3h à allure tranquille.

Météo : froid, belles éclaircies, à nouveau neigeux l'après-midi.

Jeudi 11/02 : Col Longet depuis le Pont de Lariane

2ème et dernière belle journée de la semaine queyrassine, on se demande ou ils vont chercher leurs 300 jours de soleil par an...Une promenade en comparaison de Furfande 3 jours plus tôt, mais les itinéraires en condition n'étaient pas nombreux sur l'est Queyras, la plupart des sommets classiques (Gardiole & co) étant encore plutôt soufflés malgré la neige des jours passés.

On avait également envie de faire un truc dans le coin de St Veran afin d'aller se balader ensuite dans ce beau village plutôt que de revenir encore vers l'Izoard, bien mieux enneigé cette année. Le cadre est sympa mais c'est quand même un chouia plat, pas forcément monstre excitant pour les enfants malgré le petit dénivelé et la promesse des crèpes à St Veran. Au niveau enthousiasme, ça n'a clairement pas soutenu la comparaison avec la soirée du mardi à la cascade d'Aiguilles !

Détails GPS ici. 9km / 700m

Conditions du jour : 50cm au départ du Pont de Lariane, plus d'1m dans le fond du vallon mais les sommets altentours (Traversier & co) sont pelés et hérissés de caillasses. 30cm de fraiche des jours passés , encore légère et peu ventée, sur un fond parfois ferme parfois un peu cassant, bon ski dans l'ensemble avec quand même qques passages casse-gueule. Pas mal de traces mais encore beaucoup de place. Risque 2 annoncé mais l'itinéraire est vraiment sans risque (maxi 25° en haut). Par contre ça manque quand même un peu de pente (même pour nous !) avec toute la poudreuse, donc à préférer en conditions tassées. Toutes les pentes du versant opposées étaient en herbe saupoudrée jusqu'à 2800m. Bonne conditions nordiques par contre (route du col Agnel damée en 2 styles jusqu'au refuge éponyme)

Météo : Grand beau froid se voilant en début d'après-midi, il recommence à neiger vers 16h. Vent faible au col mais pas chaud pour cassecrouter !

Vendredi 12/02 : piste et fond à Abriès

Ciel bouché dès le matin, chute de neige continue et de plus en plus drue à partir de 11h...Agnès et les enfants partent affronter le jour blanc sur les pistes d'Abriès avec de la neige magnifique, je réouvre juste derrière la dameuse le domaine nordique : montée à la Roche Ecroulée (10km / 1h35), retour via Ristolas (sinistré en hiver, pas la moindre auberge ouverte), puis en cours d'après-midi AR vers Aiguilles : là c'est du lourd, il neige à mort, il faut rouvrir la trace avec de la neige jusqu'au mollets, je me prendrais presque pour un aventurier nordique solitaire en Laponie (il n'y a évidemment personne d'autre pour partager ce genre de galère)...

Trace GPS ici

Samedi 13/02 : ski de fond à Ceillac

Adieux touchants avec notre propriétaire, mais le RV est déjà pris pour l'hiver prochain (voir avant, il nous propose d'aller gravir l'impressionnante Crête de la Taillante, sommet phare du Queyras, avec lui si on repasse dans le coin...voire même l'arête SW du Bric Bouchet !)

Départ à 9h, 30km au ralenti d'Abriès à Ceillac (et déjà 3 voitures marseillaises chaussées de pneus d'été dans le fossés sur le trajet) ou nous nous garons devant le foyer de ski de fond, muni d'une magnifique salle hors-sac bien chaude. Le domaine nordique de Ceillac est petit mais magnifique, le mieux est de combiner la Piste du Clôt des Oiseaux avec le circuit des Balcons : on arrive alors à 17.5km bien dénivelants (+450m) avec juste une partie pénible (en forte montée et proche des pistes) juste au dessus du Pla Mélezet. Il neige toujours assez dru et il faut un peu retracer, mais le soleil revient en arrivant au point culminant et l'ambiance est de toute beauté.

Cécile et Arnaud lorgnent avec concupiscence les fameuses cascades de glace de Ceillac...mais là ce sera une autre fois sans nous ! Retour dans le brouillard à la descente qui s'effectue dans une gorge spectaculaire assez inhabituelle en ski de fond. Bref à refaire en sens inverse (comme la plupart des gens d'ailleurs). 4h30 au total quand même, il y a de la marge de progression...

Le soir, installation au Gite du Moulin Papillon de l'Argentière la Bessée qui avait miraculeusement de la place pour nous suite à un désistement. Sa légendaire gardienne Bénédicte nous avait chaleureusement accueilli 3 ans plus tôt, rien n'a changé, on mange toujours aussi bien...et il y a même un WIFI en état de marche !

Trace GPS ici

Dimanche 14/02 : col de la Cochette depuis la Vachette (Briançon)

Dernière rando familiale des vacances sur le chemin de retour entre le Queyras et la Suisse. Si tout était brun en arrivant à Abriès une semaine plus tôt, là c'était plutôt le problème inverse : ou aller par risque 3-4, météo bouchée et > 50cm de neige fraîche ?

Les enfants proposaient de filer directement à la maison pour retrouver enfin un WIFI en état de marche au bout de 8 jours d'abstinence, mais il n'en était évidemment pas question. On envisageait le Granon, mais après avoir fait au maximum 5 virages dans des conditions analogues au Col Longet l'avant-veille, l'attrait d'une autre course safe mais plate ou on redescend la moitié du temps dans la tranchée de montée était naturellement limité. C'est Bénédicte - gardienne mais avant-tout montgnarde hors-pair - qui nous avait conseillé cet itinéraire très sûr tout en restant quasi pentu (traduire : bien arboricole...).

C'est l'une des classiques des Briançonnais par risque élevé, la montée avait donc été tracée à la mode locale, en gros droit dans la pente style PDG. Agnès, Cécile et moi avons tout fait sur les cales hautes, je ne sais pas comment Arnaud a réussi à passer sur ses skis de fond à peaux sans cale. Quasiment sans râler, de surcroît ! Qu'est-ce qu'on est souple à 11 ans...Le temps d'une pause casse-croûte debout dans la ruine militaire, le soleil pointe son nez et nous optons donc pour une descente un peu plus aventureuse (dit autrement : on suit bêtement des traces sans savoir où elles arriveront) : d'abord droit dans le fond de la Combe Belle, qui porte bien son nom, magnifique et remplie de poudreuse. "J'adore le ski de rando" dira Cécile sur le moment. Autant dire qu'elle changera vite d'avis : en recroisant la route des Chalets du Vallon au Pt 1796m, nous nous attendions à voir une trace à gauche ou à droite mais rien du tout : la plupart étaient redescendus depuis le haut l'itinéraire de montée, les 5 traces restantes filent droit dans le ravin du torrent du Vallon.

La carte montre bien que ledit ravin risque d'être plutôt indigeste plus bas (voire pire si affinités) mais nous sommes trop paresseux pour retraverser vers la trace de montée dans cette grosse épaisseur de neige. Bah c'est des gens du coin, il doivent connaitre...Ben pas sûr, pour finir : comme prévu le ravin se rétrécit de plus en plus, des parois apparaissent des 2 cotés, les arbustes peu coopératifs se multiplient, les trous laissant voir le torrent couler aussi, les skis de fond d'Arnaud (sur le dos de sa maman) s'accrochent partout dans un concert de jurons...mais il est maintenant trop tard.

La seule consolation réside dans l'absence de trace de remontée : "s'ils sont passés là, nous on passera aussi, hein Papa !" - quand le chef de famille n'en mène pas très large, l'optimisme d'Arnaud permet de garder la bonne humeur ! 1h45 après le départ du col (pour 900m de D-...), entrecoupés de moults déchaussages, dérapages, conversions acrobatiques et petits sauts nous sortons enfin de cette maudite gorge. Sans aucune chute...chapeau les enfants sur ce coup là, même habitués aux épopées sanglières ça faisait longtemps qu'Agnès et moi n'avions pas franchi un truc aussi laborieux. Moralité : pas vraiment à conseiller sauf aux amateurs du genre - ou alors avec 3m de neige supplémentaire !

Itinéraire : La Vachette (5km de Briançon) - le Sapin - Serre des Violettes - col 2261m - Combe Belle - ravin du torrent du Vallon - La Vachette. Détails GPS ici

Conditions du jour : Gros enneigement dès le départ, en tous cas pour la région cette saison : 50cm en bas, 1m50 en haut. 50-60cm de poudreuse tombée en 2-3 fois durant la semaine, restée froide et légère, sur un fond plutôt ferme. Bonne skiabilité limitée quand même par la quantité et la nature forestière de la course...Risque 3 annoncé (voire 4 sur le massif du Thabor juste de l'autre coté de la route !) mais l'itinéraire est une classique de repli par nivo douteuse, aucun signe suspect.

Météo : Neige continue durant toute la montée, vent W modéré en haut, belles éclaircies l'après-midi. 0° en bas, -5° en haut.

Accès : Parking sur le bord de la RN (à 5km de Briançon en direction Montgenèvre) juste au départ de la course, presque plein malgré la météo hostile du jour. L'avant-veille, suite aux grosses chutes de neige sur toute la région, l'accès aux vallées du Queyras était totalement coupé avec intervention des pompiers pour loger les vacanciers en rade, etc...Bon faut dire que c'était les congés scolaires du quart sud-est et que les voitures des Marseillais sans pneu neige se retrouvent facilement dans le décor (pour celles qui dépassent les 20kmh).

Refuge : Au col 2261m, on peut se réfugier dans la baraque militaire abandonnée pour dépeauter et cassecrouter, mais le confort n'incite guère à s'y incruster : sol terreux, fenêtres détruites laissant passer les courants d'air...les soldats qui passaient l'hiver là en 1940 avaient bien du mérite !

Horaire : Départ 10h20, col 2261m 13h30 / 14h15, retour 16h. Retour à la maison 22h15 (5h de route + pause diner au Relais du Pélerin de St Rémy en Bosses, au pied du col du Gd St Bernard, très sympa)

Participants de la semaine: Agnès, Cécile, Arnaud et moi.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike