Crêta de Vella : de Bourg St Pierre, en circuit par la face N

Publiziert von Bertrand , 4. Februar 2016 um 11:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:30 Januar 2016
Ski Schwierigkeit: ZS-
Strecke:Bourg St Pierre - Pont 1517m - Champ Long - AR au Pt 2565m - Crête de Vella - face N - Pt 2151m - Pt 2167m - La Niord - Pont 1517m - retour BSP

Les WE se suivent et ne se ressemblent pas, poudreuse XXl 2 semaines plus tôt, croute traumatisante le dimanche passé au Widdergalm, à nouveau de tb conditions sur cette sortie. Le lac d'air froid de l'Entremont semble avoir limité les effets du redoux et de la pluie, c'était donc un excellent choix, merci Oli ! Partis sans objectifs précis en dehors de passer un bon moment ensemble (bon là c'était garanti au départ vu les boute en train du groupe !), les champs de neige scintillants de la Crête de Vella nous ont fait de l'oeil depuis Bourg St Pierre - ayant gardé un bon souvenir d'une traversée sur Liddes il y a bien longtemps je n'ai pas eu de mal à convaincre mes amis.

La qualité inattendue de la neige nous a poussé à jouer les prolongations sous forme d'un 1er AR vers le Pt 2565m avant de gagner le sommet. Les participants étant tous traileurs ou marathoniens (ou pire encore), il était quand même difficile de rentrer à la maison avec moins de 1600m de D+ au GPS...La descente en face N est curieusement bien moins bonne mais on retrouve vite de bonnes conditions en retraversant vers Niord. La partie en forêt a été diversement appréciée mais elle n'est pas très longue et on retombe rapidement sur une belle piste bien damée - les appels du chef de course à ne pas céder à la facilité et à explorer un raccourci raide et boisé n'ont du coup pas trouvé beaucoup d'écho !

Conditions du jour : Excellent enneigement sur toute la course, la rive G du Haut Entremeont semble avoir été de visu moins soufflée que la rive D. Seule la face N juste sous le sommet est en sucre glace peu consolidé avec qques cailloux, pour le reste alternance de bonne poudreuse compactée dans tout ce qui ne voit pas trop de soleil (N et NE voire ENE) et de neige légèrement croutée ailleurs mais restant toujours bien skiable. Brève section un peu border-cross en forêt facilitée par les passages (coins étroits pistés). Nivo d'allure stable, aucun signe suspect, risque 2 annoncé > 2200m à cause de la vieille couche malsaine au sol.

Météo : Grand beau, vent du SW un sensible tout en haut mais jamais génant. 0° à 2000m

Participants : Marie-Françoise, Didier, Jacques, Jean-Jacques, Olivier et moi. Croisé juste un couple italien, pour le reste solitude étonnante sur cette classique (néanmoins tracée).

Horaire : 9h - 15h

Tourengänger: Bertrand