La Vudalla : depuis Enney, sortie des familles

Publiziert von Bertrand , 21. Januar 2016 um 11:50.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:17 Januar 2016
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-FR

Après une très belle mini-collective c2c la veille au Vanil Blanc, nous optons pour un remake en Gruyère (au vu de l'abondance de l'enneigement à basse altitude) pour notre sortie des familles. "Sortie des familles" version hard, presque 1000m de montée dans la grosse poudreuse et le mauvais temps,  il fallait des enfants endurcis et motivés - bravo à eux ! Sinon l'ascension à skis de la Vudalla est idéale, c'est à la fois très sûr vu l'altitude et le terrain, mais aussi très skieur avec très peu de plat et de vraies pentes quasiment du haut en bas

La pause pique-nique chauffée au Poyet nous a sans doute sauvé la mise, pas sûr qu'on serait allés tout en haut sinon. Pour une course d'initiation, il y a quand même 2 pentes de 100m à > 30° exigeant un paquet de conversions dans les conditions actuelles. Si Cécile est désormais quasi pro de la manoeuvre, les plus jeunes ont un peu (beaucoup) râlé...

Isabelle était en skis courts type patinette + peaux, Arnaud en ski de fond + peaux, aucun système n'est parfait, les skis courts sont plus maniables mais tendent à glisser en arrière, les sdf sont légers mais rendent les conversions acrobatiques. Bon vu la quantité de profonde entaillée par une étroite tranchée, les raquettes n'auraient pas non plus été idéales. Dans tous les cas les parents jouent les sherpas pour porter le matos de descente. Bref on ne sera pas fâchés de voir tout ce petit monde équipé la saison prochaine. Je crois que le Père Noël écoutera plus les voeux des grands que les demandes d'Iphone 6 ou 7 !

Sinon tout comme la veille c'est une superbe descente jusqu'à 700m d'altitude avec les derniers virages aux portes d'Enney. Tout le monde s'est régalé sans la moindre chute, avec juste quelques sueurs froides pour les parents devant le style assez spécial des 2 plus jeunes.

Itinéraire : Enney - La Letchyre - Pt 837 - la Méjeon - Esserts d'Avau - Esserts d'Amont - la Peleuve - le Poyet - Pt 1479m - sommet  - descente idem. L'itinéraire (cf trace GPS) minimise le nombre de clotures (il n'y en a en fait que 2, une tout en bas - que nous avons achevé de détruire - et une sur la crête sommitale qui se franchit à skis)

Conditions du jour : 20cm de neige au départ à 700m sans sous-couche mais bien skiable (herbe), rapidement > 50cm. Pente sommitale à nouveau un peu pelée par le vent. Excellent ski du haut en bas sans toucher. Risque 3 annoncé mais les 2 zones > 30° sont en dessous de l'altitude critique du BRA. Bcp de traces en provenance de Moléson village sur la haut, mais encore plein de place pour faire sa trace versant Enney.

Météo : Averses de neige intermittentes, vent NW un peu sensible en haut, visibilité restant convenable, -10° au sommet. Le ciel a commencé à se dégager sur la dernière partie de la descente (comme dab)

Refuge : Buvette du ski-club de la Vudalla au Poyet ouverte (en principe chaque WE), accueil adorable et soupe qui réchauffe, on peut cassecrouter en consommant

Accès : 1h30 de train de Berne avec changements à Fribourg et Bulle. Retour laborieux : aiguillage gelé, on nous a déposé à Romont ou il a fallu attendre le train suivant...salle d'attente chauffée à la gare d'Enney.

Horaire : Dep 10h20 - sommet 15h40 (yc 1h de pause au Poyet) - retour 17h10.

Participants : Agnès & moi, Martin & Uta, Cécile (14a), Isabelle (12a), Arnaud (11a)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike