Randonnée de l'an neuf au Rothenbachkopf .

Publiziert von FRANCKY , 13. März 2016 um 20:33.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 1 Januar 2016
Geo-Tags: F
Strecke:sapin du Kolben - altenweiher : 45 mn - sommet du Rainkopf : 1h15 mn - sommet du Rothenbachkopf : 40 mn - ferme du Steinwasen : 20 mn - sapin du Kolben 1 h .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:remonter la vallée de Munster jusqu'à Metzeral où l'on quitte à droite pour rejoindre le petit village de Mittlach blottit au fond de son vallon verdoyant ; Sur la place centrale , devant le restaurant " Valneige " prendre à droite la rue Erbersch , la suivre jusqu'après la sortie du village ; la petite route goudronnée se poursuit le long du torrent sur près de deux kilomètres jusqu'au petit parking au lieux dit " sapin du kolben" avec sa charmante chapelle forestière . C'est ici que débute notre randonnée .
Kartennummer:carte IGN du club Vosgien au 1: 25 000 n° 3618 OT Hohneck - Gérardmer .

Cette année , pas de neige sur les crêtes Vosgiennes en ce premier jour de la nouvelle Année ! Cependant , la journée s'annonce magnifique et rien ne m'empêchera de perpétrer le pèlerinage rituel à la rencontre de la première aurore calendaire sur un de nos proches sommets . Aujourd'hui ce sont les massifs jumeaux Rain et Rothenbachkopf qui concentrent toute mon attention . L'itinéraire est sauvage et très varié ; constamment bien balisé sauf pour la petite variante finale du Rainkopf que l'on rejoint directement par la sauvage arête Est ( traces de sentier , forêt , roches puis chaumes ) où les chamois sont nombreux . Petite variante également  vers le versant Ouest du Rainkopf pour profiter d'un point de vue plongeant et inédit sur les lac et tourbière de Blanchemer . Suit l'ascension du Rothenbachkopf qui est toujours un bonheur, avec son caractère Alpin marqué et sa vue circulaire remarquable . La vallée de munster se déroule sous nos pieds dans toute sa longueur jusqu'aux confins de Colmar, tout là bas vers le soleil levant .La descente par la tranquille chaume du Steinwasen et sa ferme auberge , fermée en hiver , comble immanquablement mon coeur d'épicurien des cimes,de paix et de sérénité ( la beauté des sentiers , des forêts , des torrents rugissants ) . Quelle symbolique de messages forts pour aborder dans la joie et la confiance cette nouvelle Année !

Tourengänger: FRANCKY