Piton de la Fournaise

Publiziert von gurgeh , 2. September 2017 um 23:03.

Region: Welt » Frankreich » La Réunion
Tour Datum:23 November 2000

Nous avions prévu de partir à minuit pour randonner de nuit et profiter de l'éruption en cours au Piton de la Fournaise. Mais voilà : juste avant de se coucher, nous avons mis la télévision et appris que l'éruption s'était arrêtée d'un coup, sans signes précurseurs... Nos plans ont donc changé très rapidement !

En partant du parking au Pas de Bellecombe (2319m), la brume est très dense, et très humide. La traversée en voiture de la plaine des Sables était d'ailleurs fantasmagorique ! En descendant dans la caldera, on n'aperçoit vraiment que quelques mètres autour de nous. Heureusement que le chemin est bien balisé avec de la peinture blanche...

Et puis, peu à peu, la brume se lève et le dôme du volcan apparaît juste devant nous. En se retournant, on peut voir que la falaise de la caldera est quand même bien exposée ! Marcher sur de la lave n'est pas un problème - sauf pour les chaussures car c'est très abrasif. Mais comme cela, aucun risque de glisser...

En arrivant au Piton de la Fournaise (2621m), nous nous rendons compte de la dimension du cratère. Il nous faudra plus d'une heure pour en faire le tour. Il faut prévoir de l'eau (et de la crème solaire), car il n'y pas d'ombre du tout. Et nous avons bien ressenti la soif sur le chemin du retour...