Staldenried - Saas Grund : balcon E de la vallée de Saas en famille

Publiziert von Bertrand , 12. November 2015 um 17:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 November 2015
Strecke:Staldenried (1154m) - Bidji - Bord - Finilu - Färiga (2271m) - Linde Bode - Heimischgartu - Unneri Brend - Bodme - Saas Grund

Un balade dont on ne se lasse pas en cette saison, ce coup-ci c'était au tour des enfants de la découvrir. Même à l'âge oû on n'est en général pas très receptif à la contemplation montagnarde, ils ont tous les deux adoré. Et ne se sont donc pas rendu compte que j'avais singulièrement rallongé la sauce en partant de l'intermédiaire du téléphérique à Staldenried et non pas comme tout le monde à Gspon, 750m plus haut...Bon habituellement on part de tout en bas, donc on peut quand même parler de compromis...heureusement que personne n'a demandé pourquoi on était les seuls à quitter la benne à mi chemin !

Pour le reste c'est la routine de novembre dans le région, les glaciers du Balfrin sont bien blancs, le ciel bien bleu, les mélèzes bien roux, l'herbe jaune fluo, les chalets de lauze prêts à passer l'hiver, l'atmosphère silencieuse, la montagne quasi déserte...novembre est vraiment la star du calendrier quoiqu'en pensent les incrédules. Calendrier que je proposerais bien de réformer d'ailleurs, par exemple pour double novembre tout en virant août. Je me demande pourquoi mes collègues de bureau sédentaires continuent à secouer la tête de consternation quand je leur fait part de cette suggestion.

Conditions du jour : 5-10cm de neige tassée, gelée et glissante sur les zones à l'ombre > 2100m, mais pas de passage exposé. Reste sec, jusqu'à au moins 2800m en versant S. Si on part de Staldenried (intermédiaire du téléphérique Stalden - Gspon), emprunter le chemin transversal (non balisé mais bien marqué) entre Bidji et Bord pour gagner directement Finilu. En terme de timing, le parcours repasse à l'ombre à Heimischgartu vers 15h30 - ça vaut donc le coup de siester à Siwibode un peu plus haut. D'ailleurs le bloc au Pt 2244 (6m de haut) se prête bien à grimper en famille avec au moins 2 versants accessibles (III-IV).

Météo : Grand beau lumineux et doux mais vent SW assez prononcé dans les endroits exposés.

Boire & manger : Restaurant d'Heimischgartu fermé --> aucune buvette entre Staldenried et Saas Grund sur plus de 8h de marche, chose rare sur les classiques de rando helvétique...Par contre les 2 salons de thé de Saas Grund sont ouverts dimanche inclus.

Accès : Berne 7h07 / Staldenried 8h40. Les billets du téléphérique Stalden - Staldenried se prennent à la gare de Stalden ou à l'arrivée à Staldenried. La ligne Visp - Zermatt est en travaux --> bus de Visp jusqu'à St Niklaus. Retour par le car postal de 17h02 à Saas Grund --> Berne 18h54.

Horaire : Staldenried 8h40 - Saas Grund 16h50.

Participants : Agnès & moi, Cécile (14a), Arnaud (11a). Croisé une dizaine de personnes en 8h de marche.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike