Gommer Höhenweg, à saute-ponts de Fiesch à Ulrichen


Published by Bertrand Pro , 12 November 2015, 17h35.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 7 November 2015
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1450 m 4756 ft.
Height loss: 1150 m 3772 ft.
Route:Gare de Fiesch (1050m) - Bellwald (1560m) - Wilerlärch - Selkingerchäller - Guferschmatte - Pt 1521m - Minstigerbach - Geschinerbach - Bine - Ulrichen (27km)

Mélèzes valaisans suite (et bientôt fin hélas), le shoot hebdomadaire est devenu un peu addictif, même après l'Alpe Veglia et le balcon de la vallée de Saas nous sommes loin d'être rassasiés. Découverte pour nous de cet autre Höhenweg , un peu moins spectaculaire en termes de hautes montagne (les sommets en face ne dépassent guère les 3000m) mais optimal pour l'ensoleillement, garanti du matin jusqu'en milieu d'après-midi même en novembre, la vallée du Rhône étant assez large à cet endroit.

L'idée initiale était de pousser jusqu'au terminus d'Oberwald mais cette version intégrale dépasse largement les 30km, un peu juste en cette saison. On reviendra boucler tout ça en allure trail, ce sentier ondulant s'y prête merveilleusement, avec de longues portions lisses et moelleuses sur tapis d'aiguilles. Par contre en cette saison il faut savoir sauter : l'intégralité des ponts (et il y en a un certain nombre) ont été démontés !

La douceur donne aussi envie de grimper bien sûr, le choix est difficile...on ira retater du rocher en famille le lendemain sur les mini GV de la Pierre du Moëllé, au calcaire tiède et rugueux mais à l'ambiance évidemment bien moins intime, on ne peut pas tout avoir (sauf à ne plus devoir bosser, mais c'est un autre problème !)

Itinéraire : voir ici et + trace GPS. Balisage abondant.

Conditions du jour : Parcours 100% sec, mais tous les ponts ont été démontés --> même avec l'étiage actuel, quelques traversées de torrent délicates, Agnès a fini par un bain involonatire dans le Geschinerbach...

Météo : Grand beau très doux

Horaire : Train de 6h07 à Berne --> 7h55 à Fiesch. Retour par le train de 17h18 à Ulrichen --> Berne à 19h54. 9h de marche pauses comprises, 27km

Boire et manger : Les qques buvettes d'alpages sur le trajet sont toutes fermées, rien avant le buffet de la gare d'Ulrichen (qui lui est bien ouvert et étonnamment animé !)

Participants : Agnès & moi, Raphaël, Martin

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»