Météores - Heilliger Gest : Pilier des rêves (Traumpfeiler)

Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2015 um 17:23.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum: 9 Oktober 2015
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Geo-Tags: GR

Le Traumpfeiler est sans doute la voie d'escalade la plus célèbre des Météores, forêt de tours de conglomérat coiffées de monastères située au nord de la Grèce. Dane ce niveau accessible, elle fait clairement partie des itinéraires majeurs de la planète grimpe pour tous les amateurs d'escalade exotique.

Nous n'étions plus retournés aux Météores depuis un mémorable voyage ski-grimpe sur l'Olympe il y a 13 ans. On avait tenté le Traumpfeiler avec notre guide de l'époque sitôt redescendus d'une mini expé hivernale sur le Mytikas, Giorgos avait déclaré forfait au bout de 2 longueurs, terrifié par l'espacement des rings dans cette mer de conglomérat où on ne sait pas toujours ou se diriger vers le point suivant. Bref une revanche était à prendre - un voyage familial mode "3 générations" avec mes parents et les enfants entre Santorin, Delphes et les Météores était l'occasion rêvée pour laisser nos gamins visiter les monastères avec leurs grands-parents pendant qu'Agnès et moi partions retater du rocher noir local.

Derrière la corde bien tendu de Vassili, il va sans dire : on était entre de bonnes mains, il habite ici, a déjà gravi la voie une dizaine de fois et rêve même de la parcourir sans corde (!). Bon c'est aussi l'un des base-jumpers / wingsuiters / high-liners les plus en vue de Grèce, auteur de pas mal de premières dans ce domaine (immeubles d'Athènes, Monastère du grand Météore...no comment...), autant dire que l'équipement aéré du Traumpfeiler ne l'affole pas outre mesure. Bref.

Comme le disent le topo et les CR précédents, c'est vraiment une voie majeure bien au delà des Météores, dans des styles variés (dalle à grattons, murs sur grosses prises, fissure, cheminée...), dans une ambiance vraiment exceptionnelle avec vue sur les monastères perchés sur les tours depuis chaque relais, dont certains sont vraiment très gazeux (les relais comme les monastères) ! Le type de grimpe est un peu déconcertant au début avec ces gros galets lisses fichés dans un ciment noir, une sorte de champ de patates à la verticale ou  - en tous cas dans les grandes classiques - les patates les plus fragiles, aux trous bien visibles, ont déjà été délogées par quelque prédécesseur malchanceux. Une vaste grotte-terrasse au pied de la dernière longueur nous a permis une longue pause à refaire le monde avec Vassili (qui ignorait Berne mais était déjà venu sauter plusieurs fois dans la vallée de Lauterbrunnen, surnommée "Death Valley" par les basejumpers parait-il...)

La descente du sommet - avec son incontournable Gipfelbuch à la mode germanique - se fait en aisément en 3 rappels puis un peu de marche, elle permet de faire le tour complet du monolithe de l'Agio Pnevma en passant au pied de l'impressionnant dièdre déversant du Corner of madness. Les Météores comptent aujourd'hui plus de 900 voies équipées, il y a aussi plein de belles randos entre les tours - et bien sûr l'incontournable visite des 6 monastères perchés encore en activité. J'ai pu à loisir raviver ma pratique un peu rouillée du grec moderne en bavardant avec les moines - incroyable de voir à quel point le fait de parler leur langue inversait subitement le rapport commercial entretenu avec les nombreux visiteurs : impossible de quitter Anapafsas sans livre et CD offerts par le frère Dimitri, presque de quoi se convertir à l'orthodoxie !

Bref on y passe facilement bien plus que nos petits 3 jours dictés par la brièveté des vacances. Après la foule invraisemblable de Santorin (même en octobre), la traquillité automnale était pour nous un pur bonheur ! Μετεορα, ακομη δεν χορτασαμε...

Topo détaillé : ici

Conditions du jour : 1ère longueur un chouia humide et moussue (face N sous les arbres), suite nickel. Nous avons doublé L3 et L4 puis L5 et L6, sans trop de difficulté - ça évite en particulier le relais inconfortable au pied de la longueur clé de L4. Epuipement au standard local : gros rings avec anneau (permettant le cas échéant de rappeler d'un peu n'importe ou) mais espacés à la mode de l'Elbsandstein (on ne voit pas toujours le suivant...). Bien que selon notre guide du jour il y a bien pire dans le genre aux Météores !

Météo : Grand beau doux de rêve, 23°. le lendemain pluie intermittente et brouillard entre les tours, grande ambiance, le surlendemain déluge continu sur la route de retour vers Athènes !

Accès : Compter 4h30/5h de voiture de l'aéroport d'Athènes, sinon il y a aussi quelques trains direct Athènes - Kalambaka (la ville d'a coté, à 2km) qui mettent en gros le même temps.

Hébergement : Nombreuses chambres d'hotes et hotels à Kastraki, nous avons passé le séjour chez le beau-frère du guide dans le guesthouse Vavitsas, au pied de l'Agio Pnevma et tout près du monastère d'Agios Nikolaos Anapavsas, 20/25 EUR par nuit et par personne avec confort *** et cuisine en libre-service. Nous étions quasiment les seuls clients...les Météores sont assez tranquilles en dehors de juin-septembre et Pâques. Le resto voisin du même nom sert des souvlakis XXL pour 9 EUR et des litres de retsina pour 5 EUR (hips).

Horaire : Dep de Kastraki 9h30, retour 15h30 avec de longues pauses. Temps de grimpe effective dans la voie 3h30.

Participants : Agnès & moi, Vassili Theodoros (guide). Seuls dans la voie ce jour là.

Tourengänger: Bertrand