Ceci est un document qui explique en grandes lignes qu’est-ce que nous (Stani, Anna) sommes en train de essayer de faire et comment.
« Quoi ». Nous poursuivons ces deux buts :
(a) Faire grandir Hikr. Avoir plus d’utilisateurs, plus de visiteurs, plus de rapports, être en géneral plus connu. Developper plus de fonctions.
(b) Continuer de developper Hikr de manière professionnelle, (c’est-à-dire à 100%, comme on le fait maintenant) donc pouvoir gagner une quantité suffisante d’argent.
Les deux buts sont liés, car plus on a de monde – plus on a de poids et de possibilités. Et, vice-versa, plus on a de temps pour travailler – plus on a de chances de grandir.
« Comment ». Cette partie est beaucoup moins claire. Voici la liste des idées. Pour la partie (a) :
Plus de visibilité sur le web. Nous avons déjà une très bonne position sur Google. Mais ça serait bien d’avoir plus de liens depuis d’autres sites web. Par examples les pages personnelles, les sites des clubs de montagne, etc.
Plus de visibilité off-line. Nous nous sommes rendu compte qu’il existe beaucoup de gens qui ne vont pas trouver Hikr sur le web tout simplement parce qu’ils ne cherchent pas. Ces gens ne vont pas sur les forums, ne cherchent pas les montagnes dans google, etc… Parmis ces gens il y a ceux qui vont beaucoup à la montagne, mais aussi ceux qui ne vont pas. Ces derniers peuvent quand même devenir des visiteurs frequents, par example pour regarder les photos.
Comment attirer ces gens ? Une idée c’est de publier dans les magazines spécialisées montagne (et autres) un petit article sur Hikr. Bon, ce « petit article » il faut d’abord l’écrire. Il doit expliquer brievement qu’est-ce que c’est Hikr et pourquoi c’est super. Il faudrait pouvoir attirer les deux groupes de gens ci-dessus. Peut-être même il faut plusieurs articles. Question : Comment faire publier cet article ?
Une autre idée, plus simple, sont les autocollants. Nous avons encore à peu près 1500 autocollants Hikr du printemps passé. On peut faire une news et envoyer à qui veut 10 autocollants gratuits contre l’enveloppe, comme l’année passée (sous condition qu’ils ne les collent pas n’importe ou)
On pourrait aussi faire des t-shirts. L’année passée ça n’as pas marché, mais peut-être ça va marcher maintenant ?
D’autres idées ici ?
Pour la partie (b) :
Pub. La chose qui semble d’être la plus simple. En tout cas c’est simple techniquement.
(NB: il y a differents types de pub internet. Je suis en train de parler ici de la publicité "pay per view" ou des sponsors. L'autre type de publicité est la publicite "pay par click" Google AdSense. Elle est très simple à avoir, mais rapporte moins: seulement les clicks sont payés. Cépendant, si nous avons plus d'affichages celle-là peut devenir suffisante. Vous pouvez voir l'example de publicité google sur les nouvelles pages de régions)
La pub coute assez chèr, même sur d’autres sites de montagne. Nous pouvons proposer un prix beucoup plus bas que les autres. Ça serait probablement intéressant à des petites/moyennes companies, comme les magasins. Ça serait intéressant d’avoir plusieurs « sponsors » comme ça.
Le truc qui nous manque, c’est de savoir comment le faire. Nous deux, nous n’avons aucune connaissance dans ce domaine, aucun contact et aucun talent. Je veux dire, nous ne savons même pas parler au téléphone (et c’est plus qu’un problème de langue). Vous voyez le problème ?
Il nous faudrait un document qui explique les conditions. Aussi il faudrait un document qui explique qu’est ce que c’est le site et pourquoi c’est super (voir aussi « petit article » plus haut) Quoi d’autre ? Reste le problème du « contact » … il faudrait quelqu'un, une personne qui sait et qui veut le faire.
Autre problème : nous ne voulons pas trop de pub sur hikr. Pas de pop-up, pas de publicité qui dérange.
Idées plus originales :
"600 Pro". Idée futuriste. Arriver à environ 600 utilisateurs Pro. (Au moment nous avons environs 50) Mais, est-ce que c'est réaliste?
Hikr-press. Imprimer les livres et partager ce qu’on gagne entre les auteurs et Hikr. ça peut paraître fantastique, mais en fait ce n’est pas très compliqué. Ils existent des services sur le web, comme lulu.com, qui permettent de faire tout ça. Ils impriment des vrais livres, avec ISBN et tout ce qu’il faut. Les gens peuvent les commander, les librairies peuvent les revendre. De cette maniere Hikr se fait connaître et en même temps on gagne de l’argent. On peut faire les vrais « guidebooks », mieux que le CAS! D’ailleurs on peut aussi imprimer les calendriers, les cartes postales etc… Problème : les vendre après. On peut facilement faire la pub sur Hikr, mais est-ce que c’est suffisant ?
Hikr-photostock. Idée similaire. Vendre les photos digitales et partager les gains avec les auteurs. Je ne sais pas très bien comment organiser ça, mais ce dernier temps nous avons souvent les emails de differents journaux qui veulent les photos – maintenant on transmet ces emails aux auteurs des photos. Ça peut être interessant aussi pour se faire connaître.
Appartements de vacances Faire une rubrique (ou un site séparé) des petits annonces payants. Chaque appartement a une page avec photos et déscription. On peut afficher les appartements sur la carte, la page de la région et du rapport, comme possibilités du logement. Est-ce que ça peut marcher ? Comment attirer les annonceurs ?
Alors, que pensez vous de toutes ces idées ? Ont-elles un sens ?
a+






Comments (9)